Covid-19. La Guadeloupe enregistre 60 décès en une semaine

Alors que 8 patients Covid en réanimation ont été transférés vers la métropole, ce mercredi 18 août, le point hebdomadaire de l’ARS Guadeloupe et de la préfecture indique que l’épidémie de Covid-19 continue de progresser sur le territoire avec la même vitalité.

Pour la semaine du 9 au 15 août, 7 276 personnes ont été testées positives en Guadeloupe, contre 6 997, la semaine précédente. Le taux de positivité en début de semaine est de 24,8 %, contre 24.2 %, précédemment, ce qui signifie qu’une personne testée sur 4 en Guadeloupe est positive au coronavirus.

Le taux d’incidence en Guadeloupe sur la semaine passée est de 1912,3/100 000, parmi les niveaux les plus élevés jamais atteints sur le territoire. Le variant Delta est présent à 92.4 % des tests positifs

Vingt-quatre nouveaux clusters ont été identifiés, essentiellement en milieu professionnel, suite à des rassemblements temporaires de personnes, en établissement de santé ou établissement médico-social de personnes handicapées, en crèches.

Des patients décédés âgés de 36 à 93 ans

À ce jour, 82 personnes se trouvent en réanimation aigue, dont 68 Covid, et 304 sont hospitalisés en médecine Covid. Selon l’ARS, « au total 98% de ces patients ne sont pas vaccinés ». Soixante patients sont décédés dans les établissements de Guadeloupe :

  • 46 au CHU de Pointe-à-Pitre
  • 7 au Centre Hospitalier de Basse-Terre
  • 3 à l’HAD de Choisy (Le Gosier)
  • 3 au Centre Hospitalier Sainte-Marie (Marie-Galante)
  • 1 à la Clinique l’Espérance (Les Abymes)

Parmi ces 23 hommes et 37 femmes, le plus jeune était âgé de 36 ans et le plus âge de 93 ans. Ces données ne prennent pas en compte à ce jour les décès survenus en ville. Deux patients sont décédés à Saint-Martin.

Bon à savoir

  • En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de s’isoler en attendant de faire son test de dépistage.
  • Il ne faut pas se déplacer au cabinet de son médecin. Il faut le joindre préalablement par téléphone, ou en cas d’absence, contacter l’association de garde médicale ADGUPS au 05 90 90 13 13.
  • En famille, l’isolement d’un cas confirmé parmi d’autres membres de la famille non encore contaminés, doit être aussi la règle pour éviter la diffusion intra familiale du virus.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​