Euvrard Saint-Armand : «Pour un nouveau départ en Haïti »

Ambassadeur d’Haïti au Royaume-Uni, Euvrard Saint-Armand a échangé, ce mardi, avec les autorités du Royaume-Uni, dont Lord Tariq Ahmad, ministre d’Etat pour l’Asie du Sud et la Caraïbe. L’ambassadeur d’Haïti répond aux questions de Nicolas Négoce pour Karib’Info.

Comment réagissez-vous à ce nouveau drame qui frappe Haïti ?

Cette catastrophe imprévisible, comme l’a fait remarquer le Dr Claude Preptit, spécialiste en la matière, est une énième situation qui vient compliquer davantage la situation de la population haïtienne. Elle fait aussi remonter en notre mémoire individuelle et collective les mauvais souvenirs du tremblement de terre du 12 janvier 2010. C’est pratiquement un tremblement de terre de la même magnitude (7.2 sur l’échelle de Richter) qui se répète dans une autre région du pays, les départements du Sud, des Nippes et de la Grande-Anse. Elle déclenche, comme en 2010, un élan de solidarité tant au niveau national qu’international.

Quelques jours après ce séisme meurtrier, avez-vous des nouvelles des habitants des zones les plus touchées ?

D’après les derniers bilans provisoires, le tremblement de terre a provoqué la mort de plus de 1941 personnes et 10 000 blessés, en plus des dégâts matériels importants. L’équipe gouvernementale, dirigée par le Dr Ariel Henry, a décidé de mettre toutes les ressources disponibles nécessaires pour soulager les souffrances des victimes. Ce bilan provisoire concerne les trois départements qui sont les plus touchés : le Sud (Chef-lieu : Les Cayes), les Nippes (Chef-lieu : Miragoane) et la Grande-Anse (Chef-lieu : Jérémie).

Crise politique, chômage, catastrophes naturelles, le peuple haïtien n’est-il pas à bout ? Certains parlent d’une malédiction pesante sur votre pays. Qu’en dites-vous ?

Il est opportun de constater que la crise politique dont Haïti est l’objet ne date pas d’hier. La précarité des gens les rend vulnérables. Le positionnement géographique du pays complique davantage cette situation de précarité. En effet, Haïti se trouve sur la trajectoire des cyclones qui le frappent généralement de plein fouet. La situation environnementale qui montre l’empreinte excessive de l’exploitation humaine explique en partie l’ampleur des dégâts matérielles et les pertes en vies humaines. Au regard de cela, parler de malédictions serait excessif.

Une vue panoramique de la situation mondiale met en évidence que divers pays sont confrontés aux mêmes problèmes, bien que ce soit à des degrés divers. Plus d’uns admettent que le temps est venu d’utiliser tous les potentiels et richesses multiples du pays pour mettre le cap sur le développement économique et social.

Il faut aussi une nouvelle forme de coopération internationale qui vient appuyer les priorités consignées en tenant compte de l’agenda national. Bien entendu, comme le disait le Président Jovenel Moise, la corruption constitue un crime contre le développement. Il faudra combattre ce fléau national et mondial pour que la croissance puisse effectivement atteindre les couches les plus défavorisées.

Euvrard Saint-Armand avec Mokbul Ali, ambassadeur de la Grande-Bretagne en Haïti.

Cet évènement climatique ravive, selon vous, le traumatisme de 2010 qui avait fait près de 230.000 morts ?

Bien entendu, en dépit du fait que 11 années se sont écoulées après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, les blessures sociales et économiques ne sont pas encore totalement cicatrisées. Les changements nécessaires dans les habitudes de construction n’ont pas encore été observés à grande échelle. La population a toutefois acquis certains reflexes quant à sa réaction en cas de tremblement de terre. Contrairement à la catastrophe du 12 janvier 2010, face à celle du 14 août 2021, les gens, abandonnant leurs demeures, se sont rués vers les espaces ouverts. Ce qui explique en partie moins de pertes en vies humaines.

Quand on entend parler d’immeubles qui s’effondrent, de routes transformées en torrents. N’y-a-t-il pas une responsabilité au niveau des autorités ?

La responsabilité est collective. En effet, ce sont les choix individuels inappropriés qui s’agrègent et qui fragilisent davantage les conditions d’atténuation des conséquences découlant des catastrophes naturelles. Il faut donc une prise de conscience individuelle et collective pour un nouveau départ. Evidemment, les autorités sont élues par la population pour satisfaire ses droits fondamentaux. Cela doit être la vision nouvelle des politiciens qui aspirent à diriger, selon une philosophie de service aux citoyens.

Comment les convois humanitaires vont-ils pouvoir circuler puisqu’ils doivent composer avec la présence de gangs armés qui bloquent l’accès aux zones sinistrées le long de la seule route qui relie la capitale au Sud de l’île ?

Face à cette situation, l’équipe gouvernementale a pris les mesures nécessaires pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations frappées par la catastrophe. En témoigne le fait le gouvernement ait pu se rendre sur place pour évaluer les dégâts et que les manifestations nationales de solidarité et les aides humanitaires internationales commencent à atteindre les régions touchées. La police et les forces armées nationales se mettent à pied d’œuvre pour contenir l’action des gangs armés qui sont établis le long de voies d’accès aux départements de destination.

Euvrard Saint-Armand présentant ses lettres de créances à la Reine d’Angleterre.

Vous êtes le premier ambassadeur d’Haïti au Royaume-Uni. Comment comptez-vous aider les victimes du séisme ?

L’Ambassade s’est entretenue avec les autorités officielles du Royaume-Uni, dont Lord Tariq Ahmad, Ministre d’Etat pour l’Asie du Sud et la Caraïbe, au Bureau des Affaires Etrangères, Commonwealth et développement (FCDO). Les discussions ont porté sur l’intervention du Royaume-Uni en réponse aux problèmes causés par le tremblement de terre du 14 août. Un vaisseau de la Force maritime royale sert actuellement de point d’approvisionnement en carburant aux hélicoptères américains qui interviennent sur le terrain. D’autres vaisseaux de cette Force, pré-positionnés dans la région, sont sur le point d’apporter de l’aide d’urgence aux familles victimes. En outre, Lord Ahmad a été destinataire d’une requête de l’Ambassade concernant des dons en vaccins, en faveur du pays, en guise d’appui à la campagne de vaccination.

L’Ambassade a également autorisé le déploiement d’une équipe de techniciens de l’ONG Search and Rescue Assistance in Disaters (SARAID). Elle devra, aux côtés des Haïtiens, faire l’évaluation technique des bâtiments endommagés par le séisme et travailler avec les autorités médicales du pays.

Les manifestations de compassion, et de sympathie des Missions diplomatiques accréditées au Royaume-Uni ont été instantanées. Des Organisations non gouvernementales basées à Londres ont déjà commencées à approcher l’Ambassade d’Haïti pour exprimer leur désir d’apporter leurs contributions au relèvement progressif du pays des suites de cette catastrophe naturelle. Quant à la communauté haïtienne au Royaume-Uni, une initiative est déjà lancée pour organiser l’aide multiforme qui sera destinée aux populations touchées.

Un message à la diaspora en ces temps de crise ?

Nous observons avec satisfaction la compassion, la sympathie et l’élan de solidarité dont la diaspora a fait montre, une fois de plus. Le pays a grandement besoin de tous ses fils, notamment ceux de la diaspora, pour parvenir au décollage économique qui doit favoriser le bien-être de tous les Haïtiens, sans distinction de classe, de religion ou de couleur. La diaspora doit et peut faire la différence pour une Haïti riche et prospère.

Propos recueillis par Nicolas Négoce

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante