Covid. Les îles des Caraïbes adoptent des couvre-feux stricts, la Martinique demande aux visiteurs de rentrer chez eux

Un point vu d’ailleurs sur des pratiques différentes…

Le Covid-19 est en plein essor dans les Caraïbes, amenant plusieurs pays insulaires à imposer de nouvelles restrictions aux visiteurs et aux résidents. La décision la plus drastique a lieu en Martinique, où il a été conseillé aux touristes de quitter l’île « immédiatement. »

« La situation est extrêmement grave », a déclaré le ministre français d’Outre-mer, Sébastien Lecornu, à propos de la Martinique et de la Guadeloupe. « Il y a des taux d’infection qui n’ont jamais été vus, pas seulement dans ces territoires, mais dans toute la France. »

Les autorités martiniquaises ont annoncé cette semaine un confinement extrême. En plus de demander aux touristes de partir, tous les magasins ont été fermés à l’exception des épiceries et des pharmacies, de même que toutes les plages, hôtels et locations de vacances. Les résidents ne peuvent se rendre que dans un rayon d’environ un demi-mile de leur domicile.

Les mesures interviennent alors que l’île souffre d’un nombre stupéfiant de 1 200 cas de coronavirus pour 100 000 habitants. Les hôpitaux débordent de patients et sont à 227 % de leur capacité.

« Ces règles sont strictes, et elles seront levées dès que la situation sanitaire le permettra », a déclaré Stanislas Cazelles, préfet de l’île et son plus haut responsable. Un examen de la situation aura lieu dans 15 jours, a déclaré Cazelles.

La situation est similaire en Guadeloupe, et des restrictions similaires devraient être imposées dans les prochains jours. La petite île a ajouté 9 000 nouveaux cas au cours du mois dernier.

Le ministre français de la Santé Olivier Veran a lancé cette semaine un appel aux médecins et infirmiers volontaires pour se rendre dans les territoires pour renforcer le personnel local.

Pendant ce temps, la Jamaïque a institué des couvre-feux stricts à mesure que les cas augmentent sur l’île. Le couvre-feu, qui sera en vigueur jusqu’à la fin août, est de 19 heures à 5 heures les soirs de semaine, 18 heures à 5 heures le samedi et 14 heures à 5 heures du matin le dimanche.

Le Premier ministre Andrew Holness a déclaré que si les taux d’infection ne s’amélioraient pas, des jours « sans mouvement » (confinement) pourraient être institués.

Source : Travelawaits

Lien : https://www.travelawaits.com/2689400/martinique-guadeloupe-jamaica-curfew/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​