Après une nuit terriblement angoissante à subir les nombreuses répliques du puissant séisme (7.2 sur l’échelle de Richter) qui a fait au moins 724 morts dans le sud-ouest d’Haïti, samedi 14 août, les habitants et les secours (police, armée, pritection civile, Croix-Rouge) s’affairaient dimanche 15 aout avec des moyens limités pour retrouver des survivants sous les décombres des bâtiments en ruines
Nombre d’engins lourds, camions et tractopelles, réquisitionnés s’activaient pour déplacer les dalles de béton des bâtiments effondrés dans la ville des Cayes, non loin de l’épicentre du séisme, à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince.
Les secours luttent contre le temps pour dégager les survivants souvent grièvement blessés. Et les transportés avec des moyens personnels jusqu’aux centres de soins débordés et sous-equipés. Mais la résilience fait son œuvre : tout le monde se présente pour aider.
Le tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé le sud-ouest d’Haïti samedi à 8 h 29, tuant au moins 724 personnes et faisant plus de 2 800 blessés, selon le dernier communiqué des services haïtiens de protection civile.