Haïti. Seisme : parmi les nombreux disparus, Gabriel Fortuné, ancien sénateur

La terre a tremblé ce samedi matin (8h30) en Haïti. Selon les premières estimations, la magnitude du séisme est située de 7.2 sur l’échelle de Ritchter. De nombreux immeubles, à Port-au-Prince comme dans certaines villes de province, se sont effondrés.
On dénombre des scènes de panique, des victimes. Le Premier ministre Ariel Henry s’est immédiatement rendu au centre de crise.
Les départements du sud sont particulièrement touchés.
En Guadeloupe, le CO.RE.CA a lancé un appel à soutenir le peuple haïtien dans le malheur qui le frappe.
Guy Losbar, président du Conseil départemental, a réagi.

« Lentement, fortement et pendant de très longues secondes la terre a tremblé en Haïti ce 14 août 2021 vers 8h30 am », a indiqué sur Twitter le rédacteur en chef du Nouvelliste Frantz Duval depuis Port-au-Prince mais c’est en province que le choc a été rude.

Plusieurs régions ont enregistré la secousse, particulièrement dans les départements du Sud et de la Grand-Anse au plus près de l’épicentre. 

Des dégâts ont été rapportés immédiatement dans les villes de Jérémie, des Cayes où plusieurs maisons se sont effondrées. Les premières images de Jérémie et des Cayes montrent des destructions de maisons. Il n’y a pas encore de bilan humain. On parle d’une trentaine de corps retrouvés.

Gabriel Fortuné n’a pas survécu.

« Gabriel Fortuné, ancien sénateur du Sud, ancien maire des Cayes, ancien député des Cayes et ancien délégué départemental de la ville est mort sous les décombres de son hôtel Le Manguier. L’établissement s’est effondré à la suite du tremblement de terre de ce samedi 14 août. Plusieurs autres victimes sont actuellement sous les décombres de l’hôtel. Les secours tentent difficilement de retrouver des survivants, selon des témoins. Déjà 4 morts constatés à l’hôpital Immaculée des Cayes, beaucoup de blessés dans la salle d’urgence et sur la cours de ce centre hospitalier dépassé par la situation », écrit Le Nouvelliste.

À Port-au-Prince, les gens pris de panique envahissent les rues. Ce séisme rappelle de très mauvais souvenirs à tous ceux qui ont vécu le tremblement de terre du 13 janvier 2010 qui avait fait plus de deux cent mille morts.

L’eau monte aux abords des rivières :

Guy Losbar adresse son soutien au peuple haïtien

« Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a appris avec une vive émotion la nouvelle de la catastrophe majeure qui a frappé ce matin la République d’Haïti.

Ce séisme n’est pas sans rappeler celui de 2010 qui avait fortement touché l’île. Les conséquences humaines et les destructions dans le pays s’annoncent lourdes.

Le président Losbar adresse un message de soutien aux victimes et à leurs proches, et à tout le Peuple d’Haïti. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​