Pour empêcher la peste porcine africaine de s’introduire en Haïti, la Primature a fait savoir, dans un communiqué en date du 11 août 2021, que l’importation de porcs, de viande de porc et de leurs produits dérivés par les voies terrestre, maritime et aérienne en provenance de la République dominicaine est interdite sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement s’adresse particulièrement aux importateurs, aux éleveurs et usagers de la frontière haïtiano-dominicaine et à la presse.
« Il s’agit d’une mesure préventive suite à la confirmation par les autorités dominicaines auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de la résurgence, en République dominicaine, de la peste porcine africaine, maladie fortement contagieuse », lit-on dans le communiqué de la Primature.
Le gouvernement a précisé que cette mesure préventive fait partie des premières décisions à prendre suivant les protocoles en vigueur de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et de la commission régionale d’urgence de gestion des maladies transfrontalières pour une prise en charge efficace de la maladie peste porcine africaine dans le pays.
En conséquence, le gouvernement demande à tous les services publics dans les ports, les aéroports et les postes frontaliers de prendre toutes les mesures nécessaires afin de mettre en application cette interdiction et de suivre toutes les procédures établies en la matière. Le gouvernement met en garde ses services publics contre le passage des aliments cuits en provenance de la République dominicaine.
Source : Le Nouvelliste