La Martinique pleure l’un des piliers de la musique traditionnelle. Le chanteur et guitariste Claudy Largen est décédé ce mardi 10 août à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie.
Doté d’un talent et d’une culture indéniables, Claudy Largen est connu pour avoir donné à la musique traditionnelle martiniquaise un nouvel espace d’expression, conquérant un public rassemblant toutes les générations. Il était surnommé « Le troubadour à la voix d’or », reconnu par tous comme un des auteurs et interprètes les plus fameux de sa génération. A son répertoire, des slows, des boléros, et de la musique spirituelle. Dans ce dernier registre, Claudy Largen laisse une empreinte indélébile dans le cœur de beaucoup, avec des titres inoubliables.
Au plus près du peuple
Dès l’âge de 21 ans, Claudy Largen se fait connaître avec l’enregistrement de son premier album vinyle avec à ses côtés Claude Confiant, autre pilier de la musique traditionnelle martiniquaise. Depuis, le succès ne l’a plus abandonné. Claudy Largen était de ces musiciens capables de tout chanter, avec un style, une voix et une présence inclassables.
Au cours de sa longue carrière, Claudy Largen aura édité plus d’une dizaine d’albums et participé à de nombreux projets musicaux. Son vieil ami et confident Michel Linérol, bien connu également dans le domaine de la musique martiniquaise, dit de lui qu’il était « l’âme et la voix du peuple ». Un peuple qu’il aura su rallier à sa cause artistique et à qui il aura donné beaucoup. Claudy Largen meurt des suites d’une longue maladie à l’âge de 71 ans. Sa disparition laisse un vide immense dans le monde de la musique martiniquaise et dans le cœur de nombreux aficionados. Son dernier grand concert public date de 2019, à Tropiques Atrium, en Martinique, à l’occasion de ses 45 ans de carrière.
Rodolf Etienne