La contamination à la Covid-19 continue de croître fortement sur le territoire, avec une présence majoritaire du variant Delta. En trois jours, depuis ce lundi 2 août, près de 2000 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été identifiés en Guadeloupe. Les premières évacuations sanitaires vers l’Hexagone sont programmées pour ce jeudi.
La « catastrophe » annoncée se confirme. La 4e vague de contamination à la Covid-19 poursuit sa brutale ascension avec un élément nouveau : la présence majoritaire du variant Delta (70 %).
En ce début de semaine, les autorités de santé ont enregistré 1 952 cas en 3 jours avec un taux de positivité sur ces 3 jours établi à 24,2 % contre 18 % sur les 7 jours précédents. A ce rythme, le nombre total de cas pourrait dépasser 4 000 à la fin de la semaine. Cinq décès sont à déplorer, la semaine dernière, dont 3 non résidants en Guadeloupe.
Les patients touchés par cette nouvelle vague sont plus jeunes que lors des épisodes précédents. Pour autant, la vaccination en Guadeloupe progresse depuis ces trois dernières semaines avec un taux de couverture vaccinale de 29.71 % au 3 août.
Manque de ressources humaines
L’incidence de cette croissance exponentielle de l’épidémie de Covid-19 en Guadeloupe se fait directement ressentir sur le système hospitalier qui manque de ressources humaines. L’appel lancé aux soignants retraités ou en vacances sur le territoire par la directrice de l’ARS en début de semaine a été entendu. Mais, ce renfort ne saurait suffire si la courbe de contaminations poursuit son ascension. D’où la mise en place des mesures de confinement prises par le préfet Alexandre Rochatte dès ce mercredi et pour trois semaines.
Parallèlement, dans le cadre de l’opération Résilience, le ministère des Armées apportera des moyens supplémentaires à ceux déjà déployés en Martinique.