C’est dans Libération que Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, s’exprime lundi 2 août.
Il y commente la situation sanitaire préoccupante et les exactions commises en Martinique ainsi que les manifestations un peu partout en Guadeloupe, en Guyane et à la Réunion.
« Je l’ai dit aux élus : je suis ouvert à des recommandations venant du terrain sur une adaptation du pass sanitaire en outre-mer sans remettre en cause son principe même », a-t-il indiqué.
Et d’inciter ces mêmes élus à montrer l’exemple : « Les élus locaux doivent aussi montrer l’exemple en se faisant vacciner, mais aussi en disant qu’ils le sont. Dans certains territoires, il y a une forme de honte à dire qu’on est vacciné. J’appelle aussi la communauté médicale d’outre-mer à reprendre la parole dans les médias, sur les réseaux sociaux, pour expliquer à quel point ce retard vaccinal produira malheureusement des effets épouvantables sur le système de soins. »
« La question (du pass sanitaire, ndlr) se posera lorsque l’on mettra fin aux mesures de freinage. Par principe, il y aura un pass sanitaire car il n’y a pas de raison de restreindre les libertés collectives indéfiniment pour ceux qui ont fait le choix de se vacciner. »