Dès 21 heures, ce vendredi 30 juillet, la vie devra à nouveau s’organiser autour du couvre-feu. Décidée par le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, en concertation avec le comité des élus, cette nouvelle mesure de restriction devrait permettre de freiner la propagation du Covid-19 en Guadeloupe.
Déclenchement du plan blanc, en début de semaine, puis de l’état d’urgence sanitaire, ce jeudi, la propagation rapide du Covid-19 en Guadeloupe (plus de 1000 nouveaux cas en une semaine), associés à la saturation du système hospitalier en Martinique ont conduit à la mise en place d’un couvre-feu dès ce vendredi 30 juillet, de 21 heures à 5 heures, pour 3 semaines. Par ailleurs, les activités sportives et autres manifestations sur la voie publique se dérouleront dans la limite de 50 personnes maximum (au lieu de 500 jusqu’ici).
La suite des « réjouissances » est prévue à partir du lundi 2 août, avec l’entrée en vigueur des motifs impérieux pour les non-vaccinés souhaitant voyager entre la Guadeloupe et l’Hexagone et inversement.