Dimanche, des milliers de Cubains ont manifesté dans différentes parties du monde contre le régime de l’île, principalement à Madrid, en Espagne, et à Washington D.C., la capitale américaine, bien que des manifestations aient également été signalées à Paris, Stockholm et Tokyo.
Selon de nombreuses retransmissions en direct sur les réseaux sociaux, des centaines de Cubains vivant en Espagne ont défilé de la Plaza de Cibeles et de la Gran Vía à Madrid jusqu’à l’emblématique Puerta del Sol en scandant des slogans contre le régime de l’île : « Si Cuba est dans la rue, nous aussi », « Les droits de l’homme pour les Cubains » et « Sánchez, dis-le, Cuba est une dictature », entre autres.
De même, les manifestants ont chanté à plusieurs reprises la chanson « Patria y Vida », avec l’un de ses auteurs et interprètes, le musicien Yotuel Romero.
« Nous allons être dans la rue jusqu’à ce que Cuba soit libre. Partout où il y a un Cubain, ils diront Vive Cuba libre ! », a crié Romero devant la foule rassemblée à Madrid.
Pour sa part, Lázaro Mireles, coordinateur du groupe Actions pour la démocratie et l’un des organisateurs de la manifestation en Espagne, a déclaré : « Que Pedro Sánchez comprenne et dise que Cuba est une dictature. Nous, Cubains, avons besoin d’une déclaration du gouvernement espagnol sur ce qui se passe. Cuba passe un mauvais moment ».
Source : Cubanet