Sur le dernier bulletin sanitaire (pour la semaine 28), l’ARS dénombrait 5 cas de
Covid 19 sur Saint-Barthélemy, soit un taux de positivité à 0,6 %.
En semaine 29, au 23 juillet, la situation s’est fortement dégradée : 102 tests positifs à la covid-19 ont été recensés sur le territoire. Le taux de positivité (non consolidé) s’établit ainsi à 7,7%, avec 1 324 tests réalisés depuis le début de semaine.
Deux nouveaux clusters ont été déclarés depuis le début de la semaine ; on les retrouve en milieux festifs, et professionnels.
L’accélération de la circulation et de la transmission va peser, à court terme,
sur le système de santé. Il faut donc freiner, autant que possible, la progression du virus et casser les chaînes de contamination, en renforçant la vigilance collective, particulièrement en observant scrupuleusement les gestes barrière.
Plus largement, il convient de se faire dépister dès les moindres signes. Le centre de dépistage porté par la Croix-Rouge Française, positionné à Saint-Jean, est ouvert du lundi au samedi (inclus). Les pharmacies du territoire proposent également des tests antigéniques.
Enfin, la vaccination reste la meilleure arme contre l’épidémie ; rapprochez-vous du Centre Médico-social, du Centre Hospitalier ou encore des pharmacies et de votre médecin pour accéder aux vaccins.
Le virus ne prend pas de vacances, restez vigilants !