Nouveau président du Conseil départemental de Guadeloupe, Guy Losbar était en visite au CHU de Pointe-à-Pitre, ce vendredi 23 juillet. Une rencontre avec la direction de l’établissement de santé pour prendre la mesure des besoins et anticiper au mieux l’installation dans les nouveaux locaux de Perrin (Les Abymes). Un déplacement marqué par l’actualité de la pandémie de Covid-19 en Guadeloupe.
Après sa récente visite sur le site du futur CHU de Guadeloupe, à Perrin (Les Abymes), le 9 juillet, Guy Losbar s’est rendu ce 23 juillet au CHU de Pointe-à-Pitre. L’occasion de constater les conditions de travail du personnel soignant et d’accueil des patients. Guy Losbar a pu échanger avec les chefs de service des Urgences, de la réanimation et de la gériatrie, une dernière spécialité qui rejoint les compétences du Département.
« Récemment, j’ai pu me rendre compte de l’évolution du chantier du futur CHU, a rappelé Guy Losbar. Il était important de voir dans quelles conditions travaille le personnel hospitalier aux Urgences, en réanimation, mais aussi en gériatrie, un point important de la politique que le Conseil département souhaite mettre en place en faveur des personnes âgées. »
Accidents et agressions aggravent la situation
Les équipes du service réanimation, particulièrement sollicitées depuis le début de la pandémie, n’ont pas manqué de souligner les difficultés liées à la crise sanitaire. Une situation que viennent aggraver la recrudescence d’accidents de la route et les agressions.
Désormais mieux au fait des difficultés logistiques, humaines et financières du CHU, amplifiées par la crise Covid, Guy Losbar entend apporter des solutions pérennes. « Hier, j’ai échangé avec le ministre des Outre-mer. Je lui ai signalé qu’il ne faudrait pas que nous nous installions dans de nouveaux locaux à partir de 2023 ou 2024 avec les mêmes difficultés à payer les fournisseurs, à obtenir le matériel et médicaments dans des délais qui peuvent être pénalisants. »
Cécilia Larney
Un appel à la vaccination
Avec la 4e vague de Covid-19, le CHU de Guadeloupe craint la saturation sans alternative possible de transférer les malades vers d’autres hôpitaux de Martinique, par exemple, qui sont déjà dans une situation critique. D’où un nouvel appel à la vaccination auquel s’est associé Guy Losbar, rappelant le « très faible taux » de vaccination du territoire.
« Nous avons eu à gérer les trois vagues Covid et la quatrième se prépare, a indiqué le Dr Patrick Portecop, chef du SAMU de la Guadeloupe. Il est important que la population fasse l’effort de la vaccination pour atteindre l’immunité collective. Cette quatrième vague nous inquiète. La Martinique est déjà en train d’évacuer des patients vers la métropole. Il faut absolument que nous arrivions à limiter les hospitalisations dans les services de réanimation. J’aurais souhaité que ces vacances soient le moment de penser à autre chose que le Covid, mais en limitant les rassemblements et en étant attentifs aux mesures de restriction. »
En savoir plus :