L’Habitat Inclusif pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées est prévu par la loi du 23 novembre 2018 portant Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (dite loi ELAN) et constitue une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l’hébergement en établissement.
Les résidents qui souhaiteront rentrer dans ce nouveau mode d’habitat partageront un projet de vie sociale ayant pour objectifs de favoriser le « vivre ensemble », pour limiter le risque d’isolement, de développer la vie collective au sein de l’habitat, de permettre l’insertion dans la vie du quartier et de la commune, pour déployer ou maintenir des liens sociaux, avec le voisinage, par exemple.
Un programme coordonné de financement doit être établi
La Conférence des Financeurs de l’Habitat Inclusif pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées a pris ses marques. Elle est composée de CTM, ARS, CGSSM, CACEM, CAP NORD, CAESM, DEAL, (ANAH), LA MUTUALITÉ FRANCAISE, IRCOM, DJSCS. Sa présidence est assurée par la collectivité territoriale de Martinique. Le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) ou son représentant en assure la vice-présidence.
Cette composition pourra être élargie à toute autre personne physique ou morale concernée par les politiques de l’habitat, sous réserve de l’accord de la majorité des membres de droit.
Elle définit un programme coordonné de financement de l’habitat inclusif qui décline les grandes orientations stratégiques en s’appuyant sur les diagnostics territoriaux existants et partagés.
Face au défi que représente la prévention de la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées particulièrement sur notre territoire, la CTM et ses partenaires entendent favoriser le développement de ce dispositif, véritable alternative aux solutions jusqu’alors proposées.