Hugo Thélier et l’équipage de Léwòp sé nou osi, sponsorisé par la Région Guadeloupe, ont remporté pour la quatrième année consécutive, le Tour de Guadeloupe à la voile traditionnelle, ce dimanche 18 juillet, à Sainte-Anne.
La relève de la voile traditionnelle en Guadeloupe garde la main. Et, on ne peut que s’en féliciter ! Organisée sur deux jours, les 17 et 18 juillet, l’édition 2021 du Traditour s’annonçait intense, et elle l’a été. Huit heures de navigation au menu de la première étape, entre Sainte-Anne et Port-Louis, remportée samedi 17 juillet par Wilbon Marcellin, patron de L’Eleveur. Ce dimanche, pour la seconde étape, entre Vieux-Fort et Sainte-Anne, l’équipage de Léwòp sé nou osi, fortement concurrencé par Carl Chipotel, s’est imposé à Sainte-Anne. Un superbe épilogue.
« On a une équipe qui fonctionne bien ! »
Hugo Thélier, patron de Léwòp sé nou osi.
« C’était très long et intense pendant ces deux jours, mais on est très contents, confiait Hugo Thélier à l’arrivée. Aujourd’hui, on s’est rapidement trouvés en tête de course. Après, il fallait surtout contrôler : on avait la vitesse, on avait le cap, physiquement, il y avait aussi un gros enjeu parce que la course était longue, mais on a réussi à faire des changements réguliers. On a vraiment une équipe qui fonctionne bien ! »
Un bel exemple de transmission
Pour cette édition exceptionnelle depuis 2019 – la situation sanitaire ayant conduit à l’annulation du Traditour en 2020 -, Léwop sé nou osi avait un équipage hybride, composé de spécialistes du canot traditionnel et la yole ronde de Martinique, dont Laurent Mas, fils de Joseph Mas, plusieurs fois vainqueur du Tour des yoles. Un bel exemple de collaboration inter-îles et de transmission.
Hugo Thélier, patron de Léwop sé nou osi, est le neveu du navigateur Claude Thélier, également en course sur le Traditour, et fils de Jean-Marie Thélier, l’un des premiers régatiers en Guadeloupe. Formé par les aînés (Wilbon Marcellin, Carl Chipotel, Claude Thélier…), l’équipage de Léwop sé nou osi a remporté sa quatrième victoire consécutive au Tour de Guadeloupe à la voile traditionnelle.
Cécilia Larney