Haïti. L’assassinat de Jovenel Moïse planifié en République dominicaine, selon la PNH

Une belle brochette de suspects. Photo PNH

Le directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, a fait le point sur les enquêtes administrative et judiciaire relatives à l’assassinat du président Jovenel Moïse. Pour l’heure, au niveau de l’Inspection générale, quatre responsables de la sécurité du président ont été placés en isolement, selon les informations communiquées par le chef de l’institution policière. De plus, a-t-il souligné, 24 agents sont frappés de mesures conservatoires.  

Plus loin, le numéro un de la PNH a présenté une photo, dans laquelle figurent des auteurs intellectuels et des planificateurs de l’assassinat du président Moïse. Sur cette image, devenue virale sur la Toile depuis dimanche soir, on peut voir notamment Christian Emmanuel Sanon, James Solages, tous deux déjà interpellés, Joël John Joseph, objet d’un avis de recherche, entre autres. Selon Léon Charles, les personnes présentes sur ce cliché planifiaient l’assassinat du président Moïse. 

« Ils s’étaient réunis dans un hôtel à Santo Domingo (République dominicaine, NDLR). Autour de la table il y a les auteurs intellectuels, un groupe technique de recrutement et un groupe de financement. Certains sur la photo ont déjà été appréhendés. C’est le cas du Dr Christian Emmanuel Sanon, James Solages. Ce dernier a effectué les coordinations avec la firme de sécurité vénézuélienne CTU, basée à Miami. Le responsable de la firme, Antonio Emmanuel Intriago Valera, est sur la photo. Il est entré plusieurs fois en Haïti pour planifier l’assassinat. Il y a aussi sur le cliché le responsable de la compagnie Worldwide capital lending group, Walter Veintemilla. Nous sommes en train d’enquêter sur cette entreprise qui aurait collecté des fonds pour financer l’exécution de l’acte criminel. L’ancien sénateur John Joël Joseph, présent également à la réunion, est activement recherché », a détaillé Léon Charles.  

Source : Le Nouvelliste 

Lien : https://lenouvelliste.com/article/230413/lassassinat-du-president-jovenel-moise-a-ete-planifie-en-republique-dominicaine-selon-la-pnh/amp?__twitter_impression=true

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante