Buddhoe a-t-il dirigé la révolte connue sous le nom de Jour de l’émancipation ? Nous ne saurons peut-être jamais.
Alors que les insulaires approchent de 173 ans d’émancipation physique, prenons un moment de silence pour l’injustice de la population réduite en esclavage dans les Antilles danoises.
Pour décrire l’esclavage dans les Antilles danoises, c’était brutal et horrible pour les Africains réduits en esclavage. En 1503, les Espagnols ont amené les premiers Africains réduits en esclavage dans les Caraïbes. En 1631, les colons anglais de la Barbade ont amené les premiers Africains réduits en esclavage à Sainte-Croix.
Dans notre histoire des Antilles danoises, il y a eu de nombreuses révoltes d’esclaves, qui n’ont pas besoin d’être répétées, mais devraient être bien connues de tous les insulaires vierges.
Cependant, au fil des ans, on nous a dit que John Gottliff ou Moses Gottlieb, alias le général Buddhoe, était le principal dirigeant de la révolte du 3 juillet 1848 connue sous le nom de jour de l’émancipation.
Selon le regretté Dr Svend E. Holsoe, anthropologue et généalogiste, Buddhoe est né en esclavage le 19 mars 1820, à Estate La Grange, l’une des plus grandes plantations de canne à sucre de l’île. Les recherches de Holsoe ont fourni le récit le plus fiable de la révolte de l’émancipation de 1848, basé sur des témoignages oculaires tirés des archives judiciaires officielles danoises et d’autres récits écrits de première main de ce qui s’est passé il y a 173 ans.
Le regretté historien indigène, William Fleming Cissel, a également confirmé la naissance de Buddhoe en tant que Crucian. Beaucoup, cependant, ont également dit qu’il était peut-être né sur l’île de Saint-Kitts.
« Buddhoe » était un terme général utilisé pendant l’esclavage dans les Caraïbes pour décrire quelqu’un avec de grandes compétences en leadership. Tout comme Mary Thomas était connue sous le nom de « Queen Mary », d’autres îles des Caraïbes avaient des individus qu’elles appelaient « reine » ou « Buddhoe » et également orthographiés « Buddho », « Buddoe », « Buddo » et « Burdeaux », qui s’est élevé en leadership pour libérer leur peuple.
Source : Virgin islands Daily