La Région Guadeloupe et le Département se sont associés afin d’organiser pour la première fois de manière conjointe, une cérémonie de remise de diplômes pour les meilleurs bacheliers de la Guadeloupe.
Les bacheliers les plus méritants et les bacheliers les plus brillants ont reçu des prix et des récompenses afin de les encourager à continuer à atteindre l’excellence au cours de leurs études supérieures.(toutes supérieures à 18 de moyenne).
La Région Guadeloupe et le Département ont organisé une cérémonie de remise de diplômes pour les bacheliers de l’année scolaire écoulée, ce mercredi 14 juillet 2021 au Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre. La cérémonie aux allures de galas a eu lieu sur une terrasse de l’infrastructure.
Les lycéens récompensés ont joué le jeu en sortant les chemises et les robes de soirées pour l’occasion. Pour la première fois, cette cérémonie a été organisée conjointement par les deux organismes, qui ont voulu récompenser les meilleurs bacheliers, mais également les bacheliers méritants qui ont fait preuve de sérieux et d’abnégation afin d’obtenir leurs diplômes.
La Région a offert un chèque,
un diplôme et une tablette
La Région Guadeloupe a décidé de récompenser 47 élèves avec deux prix : le prix des bacheliers méritants et le Prix spécial de la Région Guadeloupe qui récompense un élève. Le prix des bacheliers méritants a récompensé les bacheliers en fonction de leur résultat au bac, mais aussi en fonction de l’appréciation donnée par l’équipe pédagogique de leur établissement.
Le prix était accordé en fonction des conditions sociales du lauréat, ses résultats, son environnement familial, et son parcours scolaire (assiduité, attitude, rigueur…). Chaque élève choisi a reçu un chèque de 1000 euros, un diplôme et un cadeau (une tablette électronique). Le prix spécial de la région a été accordé à Sainflina Cherlanda qui a obtenu son Bac professionnel Aménagement et finition du Bâtiment au Moule.
Ary Chalus :
28 élèves récompensés
par le Département
Du côté du Département, 28 élèves ont été récompensés selon trois catégories : le Prix d’Excellence, qui récompense les 14 meilleures notes au Bac (toutes supérieures à 18 de moyenne) de l’Académie Guadeloupe. Les lauréats bénéficient d’une bourse d’études de 3 960 euros par an qui sera versée durant l’intégralité de leurs études. En outre, ils auront trois billets allers-retour de leur lieu d’études à la Guadeloupe afin de permettre leur retour durant les « grandes vacances ».
Second prix, le Prix du Président a récompensé les élèves par ordre de mérite en fonction de leurs notes au Bac et de leurs moyennes obtenues en classe de première et de Terminale. Les lauréats ont reçu la Bourse du Président qui s’élève à 3 960 euros par an et un billet d’avion qui permettra aux élèves de revenir en Guadeloupe gratuitement, notamment durant la période des grandes vacances. Le dernier prix était le Prix Spécial du Département qui a été accordé à Nastia Seguin qui a été admise en classe de Sciences politiques à La Sorbonne pour l’année scolaire à venir
Guy Losbar :
Tafari Tirolien
Léa Barfleur : 19,16
Les meilleurs bacheliers ont été récompensés et l’excellence a notamment été incarnée par Léa Barfleur (17ans) qui a obtenu son Baccalauréat général spécialité mathématiques et physique-chimie au LGT de Baimbridge avec une moyenne de 19,16 ce qui lui a valu d’obtenir la mention Très Bien et les Félicitations du jury. Léa Barfleur a décidé de continuer en choisissant de poursuivre ses études dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) physique-chimie et sciences de l’ingénieur à Paris. Son objectif est de devenir ingénieur chimiste et de travailler « dans le domaine de l’environnement, pour répondre aux problèmes actuels du monde », précise-t-elle.
Fabien Patrick, le numéro un de l’Académie Guadeloupe
Cette année, il a été le meilleur. En Guadeloupe, il a eu la note la plus élevée au Baccalauréat. Fabien Patrick élève de Gerville Réache à Basse-Terre, a obtenu son Baccalauréat général spécialité physique-chimie et mathématiques avec la moyenne de 19,33 ce qui correspond à la mention Très Bien et aux félicitations du jury. L’année prochaine, le jeune guadeloupéen entrera en CPGE physique-chimie, sciences de l’ingénieur au prestigieux lycée Louis Legrand à Paris. Fabien Patrick aimerait travailler dans le domaine de la recherche, « mais peut-être que mon orientation va changer », nous a-t-il confié.