Germinal, frégate de surveillance, a arraisonné un voilier battant pavillon américain en haute mer, à l’Est des Petites Antilles. A l’approche du bâtiment de la Marine nationale, les deux narcotrafiquants ont mis le feu à leur embarcation afin de faire disparaître la cargaison illicite.
Bâtiment de la Marine nationale, la frégate de surveillance Germinal a arraisonné un voilier, le 4 juillet. Les narcotrafiquants ont incendié leur embarcation à l’approche de la frégate de surveillance. Après avoir éteint l’incendie, l’équipage du Germinal a récupéré 310 kilos de cocaïne épargnés par les flammes et a interpellé les deux individus.
Mise en examen et détention provisoire
Sur instruction du procureur de la République de la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France, les deux individus, âgés de 44 et 51 ans, ont été remis aux enquêteurs de l’office antistupéfiants (OFAST) à leur arrivée en Martinique.
Avant d’être placés en détention provisoire, les deux individus de nationalité bulgare, ont été mis en examen le 9 juillet pour :
- importation et exportation de stupéfiants en bande organisée
- acquisition, détention, transport
- offre ou cession de stupéfiants
- participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre les crimes et délits précités.
Plus de millions d’euros à la revente
La drogue, très probablement destinée à l’Europe, représente une perte pour les narcotrafiquants de plus de plus de 9 millions d’euros à la revente. Cette saisie constitue la septième prise de l’année 2021 pour les Forces armées aux Antilles, ce qui porte à plus de 6,7 tonnes la quantité de cocaïne retirée du marché grâce à ces moyens maritimes.
Cette nouvelle saisie, combinée entre les différents services de l’Etat, initiée par l’OFAST, a été conduite sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer aux Antilles, et la Juridiction interrégionale spécialisée du Procureur de la République de Fort-de-France.