Avec le lancement manqué de Vega, la base spatiale de Kourou subit un troisième échec en trois ans.
Le lanceur italien a dévié de sa trajectoire, huit minutes après son décollage, dans la nuit du lundi 16 novembre. La mission, qui devait mettre sur orbite un satellite d’observation des orages, a été perdue. Une commission d’enquête devra déterminer les raisons de cet accident.
Lundi 16 novembre, la dix-septième mission du lanceur Vega, au départ du centre spatial guyanais (CSG) à Kourou, a connu un échec. Le deuxième en seize mois, avec un seul succès entre les deux. « Cet échec de Vega nous rappelle une fois encore que nous faisons un métier très difficile, où la frontière entre le succès et l’échec est extrêmement ténue », a philosophé Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales (Cnes).
Soixante succès en douze ans
Depuis six ans, les équipes du centre spatial guyanais se retrouvent plus souvent du mauvais côté de la frontière qu’à leur habitude. Elles ont enregistré quatre échecs, deux fois avec Vega, mais aussi avec Soyouz et Ariane-5. Les douze années précédentes, du 17 décembre 2002 au 29 juillet 2014, la Guyane avait vécu au rythme d’une série enivrante de soixante succès consécutifs d’Ariane-5. Dans le même temps, huit lanceurs Soyouz et trois Vega avaient placé leurs satellites sur orbite. Un mois plus tard, les termes « échec », « aléas », « risques » faisaient leur apparition dans le lexique de la salle Jupiter, où toutes les huiles et les ingénieurs se pressent les soirs de lancement.
Lanceur et satellites perdus…
Le 22 août 2014, Soyouz ne place pas ses deux satellites Galileo sur la bonne orbite. Le 25 janvier 2018, la 241e Ariane de l’histoire connaît le même problème. Le 10 juillet 2019, Vega est déjà perdu après une « dégradation » de sa trajectoire. Le lanceur n’avait pas été réutilisé jusqu’à il y a deux mois.
Le 16 novembre huit minutes après son décollage de Kourou https://www.youtube.com/watch?v=bdQH5m5PoHs&t=1053s, le lanceur a plongé, au moment de l’allumage du moteur du dernier étage, a annoncé Stéphane Israël, PDG d’Arianespace. Vega a été perdu, avec ses deux satellites, dont Taranis, dédié à l’observation de la face cachée des orages https://www.youtube.com/watch?v=HVnLLAsadaI. Une commission d’enquête sera chargée de comprendre ce qui s’est passé pour apporter les corrections nécessaires.
Pierre-Yves Carlier
Ariane-6 en 2021
L’échec de Vega ponctue une année 2020 compliquée et augure d’une année 2021 difficile. Epidémie de Covid-19 oblige, le Centre spatial guyanais n’a opéré que quatre lancements cette année (5 avec celui du 16 novembre) contre une dizaine habituellement. Le nouveau lanceur Ariane-6 a accumulé des retards et n’est attendu que pour 2021 désormais. Soyouz n’a plus décollé depuis bientôt un an. Vega ne sera vraisemblablement pas utilisée avant les conclusions de la commission d’enquête. Et il ne reste que huit Ariane-5 dans les cartons. Rare rayon de soleil cette année, l’essai réussi du futur lanceur récupérable et réutilisable Callisto. Mais son premier vol n’est attendu que pour… 2023.