Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, Cédric O poursuit sa visite officielle en Guadeloupe, ce jeudi 15 juillet. Au programme, plusieurs rencontres avec les acteurs du numérique et de la French Tech Guadeloupe.
Le numérique et les opportunités qu’il peut offrir aux territoires d’Outre-mer sont au cœur de la visite de Cédric O en Guadeloupe qui affiche une réelle appétence pour ce secteur d’activités. « Le numérique est le premier secteur créateur d’emplois, en 2021, en France, affirme Cédric O. Il faut continuer à développer tous nos territoires, dans l’Hexagone et en Outre-mer. »
Accélérer le haut débit en Guadeloupe
Ce jeudi 15 juillet, le Secrétaire d’Etat en charge du numérique consacrera l’essentiel de ses échanges à des rencontres avec les acteurs guadeloupéens du numérique. En amont, Cédric O s’est rendu à Capesterre Belle-Eau pour un point sur le déploiement du haut débit en Guadeloupe. Etape indispensable au développement d’une réelle économique basée sur le numérique.
« Quand je voyage à l’étranger ou même dans l’Hexagone, je rencontre des développeurs qui me disent qu’ils vont s’installer à Bali. S’ils veulent s’installer à Bali pour profiter de la qualité de vie, tout en continuant à travailler grâce à la fibre, il faut que nous travaillions avec les territoires d’Outre-mer et les Antilles pour que ces développeurs s’y installent. Le numérique, c’est du développement économique, des emplois d’avenir. Avec les collectivités locales, Ary Chalus, Guy Losbar, la préfecture nous ferons en sorte de déployer la fibre en Guadeloupe, pour que tout le monde y ait accès très rapidement. » Voilà qui est dit.
Visites d’entreprises à Morne-à-L’Eau, Baie-Mahault, rencontre avec les entrepreneurs… débutent dès 8 heures, ce jeudi. Cédric O découvrira notamment :
- l’exploitation pilote Myditek (Morne-à-L’Eau) qui développe un dispositif de ferme connectée
- C2i Outremer, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans leurs projets informatiques et digitaux
- Allmol, lauréate Frech Tech, spécialisée dans la distribution d’offres culturelles et de loisirs
- Formalec, institut de formation en électricité et fibre optique
En fin d’après-midi, Cédric O rencontrera les lauréats French Tech Tremplin 2020.