Le lieutenant-colonel Arnaud Creze est le nouveau chef de corps du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa). Il succède au lieutenant-colonel Emmanuel Deveaud.
Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Fort Desaix ce lundi 12 juillet, le vice-amiral Jean Hausermann, commandant des forces armées aux Antilles, a fait reconnaître le lieutenant-colonel Arnaud Creze comme nouveau chef de corps du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa). Il succède au lieutenant-colonel Emmanuel Deveaud.
De la Polynésie française à l’Afrique
Le lieutenant-colonel Creze a intégré le 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3ème RPIMa) à Carcassonne comme chef de section de combat de 2001 à 2004. Nommé capitaine, il rejoint ensuite la Polynésie française au sein du régiment d’infanterie de marine Pacifique-Polynésie (RIMap-P). En 2006, il prend le commandement de la 4e compagnie du 8ème régiment de parachutistes (8e RPIMa) à Castres avant d’être déployé en mission au Gabon, puis au Congo.
A l’école des troupes aéroportées de Pau
En 2008, il est engagé en Afghanistan dans le cadre de l’opération PAMIR, avant d’être affecté à l’école des troupes aéroportées à Pau. De 2011 à 2013, le lieutenant-colonel Creze intègre l’enseignement militaire du second degré à l’École militaire à Paris. De 2013 à 2016, il rejoint la Direction de la coopération de sécurité et de défense au Ghana comme officier de liaison.
Chef de section à la division Scorpion
Il est nommé chef du bureau opérations instruction du régiment d’infanterie de marine Nouvelle-Calédonie (RIMa NC) avant d’être promu lieutenant-colonel en aout 2017. Un an après, le lieutenant-colonel Creze rejoint l’État-major du commandement des forces terrestres à Lille pour occuper la fonction de chef de section capacités particulières au sein de la division Scorpion.