La rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, se rendra mardi 13 juillet au Lycée Raoul-Georges-Nicolo, qui accueille en son sein 55 enfants âgés de 6 à 12 ans dans le cadre des « Colos apprenantes ».
Le dispositif est mis en œuvre par les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) en collaboration avec la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale).
Le programme proposé par les CEMEA associe des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves en cycle 2 et 3, notamment dans l’acquisition des savoirs fondamentaux, ainsi que des activités diverses aussi bien dans le centre d’accueil (jeux de société,…) qu’en extérieur (jeux sportifs, randonnée, baignade,…).
Les enfants ont également l’opportunité de pratiquer des activités d’expression (chant, danse, théâtre…) et des activités pratiques (initiation à la cuisine, atelier confection d’instruments,…).
Les séjours « Colos apprenantes » entrent dans le cadre global de l’opération Vacances apprenantes qui repose sur plusieurs dispositifs allant de l’Ecole ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires.