Haïti. Assassinats de Jovenel Moïse: la traque des mercenaires permet de constituer des éléments du puzzle…

Ce jeudi, quarante-heures après l’assassinat du président d’Haïti JovenelMoïse, les autorités ont indiqué que sept présumés mercenaires ont été tués dans des échanges de tirs avec la police. Au moins quinze autres ont été appréhendés. La police a récupéré des armes, des munitions et d’autres objets dont le serveur de la caméra de surveillance de la résidence du président et son chéquier personnel.

Le juge de paix suppléant de Pétion-Ville, Clément Noël, interrogé par Le Nouvelliste, a confié avoir verbalisé les corps sans vie de deux mercenaires colombiens, Mauricio Javier Romeo Medina et Duberney Capador Giraldo, à la rue Pinchinat, à Pétion-Ville.

Le juge Clément Noël a indiqué avoir verbalisé des objets retrouvés par la police dans un véhicule utilisé par les assaillants : 5 armes à feu, dont 2 pistolets 9 millimètres, des cartouches de calibre 5,56 millimètres, le serveur de la caméra de surveillance de chez le président Jovenel Moïse, un chéquier BNC au nom de Monsieur et Madame Jovenel Moïse, une vingtaine de sacs, des haches, des pinces coupantes, des vêtements, de la nourriture et de l’argent, 109 billets de 20 dollars us, un lot de 100 billets de 100 dollars us, un lot de 99 billets de 100 dollars us et un autre lot de 100 billets de 100 us, 100 billets de 50 dollars us, 32 billets de 100 dollars dans un gilet pare-balle, deux plaques de véhicule de location et le contrat de location de véhicule fait avec Avis le 6 juillet, beaucoup de téléphones cellulaires entre autres, a confié le magistrat Clément Noël, qui a auditionné et ordonné la garde-à-vue de James Solages et de Joseph Vincent.

Concernant ces deux derniers cités, « ils ont dit qu’ils étaient des traducteurs. La mission était d’arrêter le président Jovenel Moïse, dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’un juge d’instruction et non de le tuer », a indiqué le juge de paix, citant les déclarations de James Solages et de Joseph Vincent. Interrogé sur le commanditaire de cette mission, James Solages a indiqué avoir « trouvé ce job sur internet », a rapporté le juge Clément Noël.

James Solage a indiqué qu’il était en Haïti depuis un mois. Il vit à Pétion-Ville. Quant à Vincent Joseph, il est en Haïti depuis six mois. Vincent Joseph a indiqué qu’il habitait à Frères. « Les mercenaires étaient en Haïti depuis environ trois mois », a révélé James Solages, cité par le juge de paix Clément Noël.

Le service de sécurité du président Jovenel Moïse est actuellement interrogé pour connaître son degré d’implication dans cette affaire.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/230305/assassinat-de-jovenel-moise-la-traque-des-mercenaires-permet-de-constituer-des-elements-du-puzzle

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​