En Martinique, dans certaines pharmacies, le grand public peut désormais se faire tester sans ordonnance, grâce aux tests antigéniques.
Rapides et pratiques, les tests antigéniques permettent, en une quinzaine de minutes, de savoir si on est porteur de la Covid-19 ou non. Son mode opératoire, tout comme le test virologique RT-PCR, un prélèvement au niveau de la fosse nasale avec un écouvillon. Mais, au lieu des 24 à 48 heures du test PCR, une quinzaine de minutes suffisent pour savoir si une personne est infectée ou non.
Pour se procurer le test antigénique, il faut avoir moins de 65 ans et présenter des signes cliniques de moins de quatre jours. Le test est pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Pharmaciens, médecins libéraux et infirmières sont habilités à réaliser ces tests. « Le test antigénique recherche les protéines virales dans les fosses nasales des personnes potentiellement contaminées. Avec le test PCR, on recherche l’ARN viral, ce qui en fait le test de référence concernant le dépistage », expliquent les spécialistes.
Rodolf Etienne