Léon Charles a été nommé directeur général par interim de la Police nationale d’Haïti.
En réponse à la multiplication des gangs armés en Haïti, et à la hausse des cas de kidnapping dans la zone métropolitaine, le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse vient de nommer l’ancien ambassadeur d’Haïti à l’Organisation des Etats-Américains (OEA), Léon Charles, directeur général par interim de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Léon Charles remplace à ce poste Normil Rameau, trés décrié depuis plusieurs mois. Il lui était notamment reproché son « inertie face à la montée de l’insécurité sanguinaire à Port-au-Prince. »
Léon Charles sera-t-il plus efficace, cette fois ?
Le président Jovenel Moise nomme Léon Charles pour résoudre le problème de l’insécurité qui handicape la vie quotidienne des Haïtiens. Ce même problème que Léon Charles n’avait pas pu solutionner quand il était directeur général de la Police nationale d’Haïti, en 2004. Ce qui lui avait coûté son poste.
L’opération Bagdad avait été initiée en Haïti, en 2004, au moment où Léon Charles dirigeait la Police nationale d’Haïti, par des gangs sanguinaires armés. On enregistrait alors les premiers cas de kidnapping. Léon Charles avait été muté à Washington comme ministre conseiller à l’ambassade d’Haïti parce qu’il n’avait pas pu stopper cette vague d’insécurité.
Pierre-Paul Ancion