L’Etablissement Français du Sang Guadeloupe-Guyane ne sera pas démantelé. La menace de fermeture dénoncée par l’UTS-UGTG a été démentie au niveau local et national par l’EFS, et par le gouvernement, interpellé par la sénatrice Victoire Jasmin.
Lors d’une conférence de presse, organisée lundi 16 novembre, dans ses locaux, à Pointe-à-Pitre, le syndicat UTS-UGTG a dénoncé « la remise en cause de l’intégrité de l’EFS Guadeloupe-Guyane avec le Plan de Continuité d’Activités » qui leur a été présenté.
Ce plan prévoit la possibilité d’externaliser la Qualification Biologique des Dons (QBD) vers l’Hexagone dans le cas où il n’y aurait pas de biologiste médical au sein de l’EFS Guadeloupe en capacité de procéder à la validation des prélèvements de sang effectués sur le territoire. Une situation inadmissible pour Bertina Jasmin, déléguée syndicale UTS-UGTG. Elle dénonce « une logistique qui n’est pas adaptée au territoire. La Guadeloupe doit être autosuffisante en termes de dons du sang. »
Un turn-over important chez les biologistes médicaux
Le manque récurrent de biologistes médicaux serait la cause de cette externalisation. Un manque qui serait dû, selon les syndicats, à un turn-over important. Une situation qui n’a pas échappé à la sénatrice Victoire Jasmin. « Le problème n’a pas été correctement appréhendé, indique la sénatrice Victoire Jasmin. Il faut que des solutions pertinentes soient trouvées sur un territoire où les besoins en sang sont conséquents. »
« L’externalisation, une mesure préventive. »
Françoise Maire, directrice de l’EFS
Contactée par nos
soins, Françoise Maire, directrice
de l’EFS Guadeloupe-Guyane affirme
que la question de l’externalisation
n’est qu’une mesure de prévention. « Cette solution est envisagée dans l’éventualité où il n’y aurait
pas de biologiste médical pour procéder à la Qualification Biologique des Dons
dans le contexte sanitaire que nous connaissons actuellement. » Quant
à la démission successive de trois biologistes médicaux, Françoise Maire assure
également qu’un planning a été mis en place pour le premier semestre 2021 afin
d’éviter l’externalisation de ce service.
Elodie Soupama
Qu’est-ce que la QBD ?
La Qualification Biologique des Dons comprend une trentaine d’examens, immunologiques, sérologiques et infectieux. Ils permettent notamment de rechercher la présence de virus, de bactéries ou de parasites. La QBD garantit la validité des dons qui peuvent alors être utilisés en toute conformité.