Trois mois de grève à Canal +. Un pourrissement des relations sociales qui a été enregistré par les pus hautes autorités de Guadeloupe. La preuve en est que la Préfecture a demandé au directeur général de Canal + de recevoir les grévistes et d’engager des négociations sociales.
C’est ce qu’a révélé, mardi 6 juillet, Maïté Hubert-M’Toumo, secrétaire générale de l’UGTG et représentante syndicale de l’UGTG à Canal +.
Mardi qui marquait un net durcissement du syndicat qui souhaite que le dilatoire se transforme en action.
L’UGTG, qui avait appelé à une grève générale autour des thèmes habituels (respect des accords Binômes, respect du droit syndical, augmentations de salaires, etc.), semble avoir décidé, sous la direction de sa nouvelle secrétaire générale, de mobiliser l’ensemble es adhérents (militants) de l’UGTG, tous secteurs confondus, chaque fois qu’il y a un conflit social dans une entreprise et la volonté manifeste du patron de ne pas négocier…
Dans Jarry, toute la matinée de mardi, l’UGTG a bloqué certains axes, fait courir les forces de l’ordre venues pour débloquer les axes routiers ou les ronds-points.
Ce jeudi, les négociations vont s’ouvrir avec la direction de Canal +. Mais, les combats divers engagés dans l’archipel ne sont pas occultés pour autant.
Maïté Hubert, secrétaire général de l’UGTG :
Vidéo F.