Formation : l’apprentissage, pourquoi pas vous ?

Lancé ce mercredi 7 juillet au lycée hôtelier du Gosier, en présence de Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe, la 3e édition du Forum de l’alternance est ouverte aux futurs apprentis (de moins de 29 ans), aux employeurs, aux recruteurs, de Guadeloupe et des Iles du Nord.

La 3e édition du <a href="http://<!– wp:paragraph –> <p><a href="https://www.karibinfo.com/wp-admin/post.php?post=31981&action=edit">Lancée ce mercredi 7 juillet</a>, la 3<sup>e</sup> édition du Forum de l’alternance se déroule jusqu’au vendredi 9 juillet, <a href="https://www.gretaguadeloupe.fr/">en ligne</a>. La journée du 8 juillet sera dédiée au coaching des postulants, en matinée. Le webinaire, L’entreprise, un lieu de formation de l’apprenti à part entière, est programmé à partir de 15 heures.</p> Forum de l’alternance a débuté en ligne. Pendant trois jours, du 7 au 9 juillet, des webinaires permettront de s’informer sur les aides disponibles, les enjeux de l’apprentissage, les besoins en alternance des entreprises, la valorisation des compétences de l’apprenti, avec du coaching sur l’enrichissement du CV, la préparation d’un entretien… Un volet spécifique sera consacré aux Iles du Nord, au recrutement au sein des Collectivités, sans oublier l’accès à l’apprentissage et le recrutement des personnes en situation de handicap.

« La voie de la réussite et de l’excellence. »

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe

« Le Forum de l’alternance est une manifestation importante pour renforcer la dynamique de l’apprentissage en Guadeloupe, a souligné Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie. Du CAP jusqu’au bac+5, l’alternance, c’est la voie de la réussite et de l’excellence. La formation associée à l’expérience professionnelle augmente les possibilités d’insertion professionnelle. »

Longtemps considéré comme une voie de garage, l’apprentissage en Guadeloupe se refait une réputation. « L’apprentissage permet d’enregistrer un taux d’insertion professionnelle de 98 % : l’apprenti devient salarié de l’entreprise à l’issue de sa formation, a rappelé Christian Louis, directeur du CFAPAG. Il faut arrêter de penser que l’apprentissage est un choix secondaire. »

A l’écoute des entreprises
Claude Jotham, président du Greta.

Pour faire de la formation par alternance une formule gagnante tant pour l’entreprise que pour l’apprenti, les organisateurs du Forum de l’alternance, dont le Greta, restent attentifs aux besoins des chefs d’entreprise et s’adaptent aux spécificités de notre territoire.

« En Guadeloupe, le tissu économique est surtout composé de petites et moyennes entreprises, souvent dirigées par des artisans, autodidactes…, constate Claude Jotham, président du Greta Guadeloupe. Il faut que nous ayons toujours présent à l’esprit ces caractéristiques pour établir une relation durable avec les entreprises, basée sur le conseil et l’accompagnement. Le Greta est particulièrement fier des formations développées dans les métiers du bâtiment. En étant à l’écoute et réactifs sur le chantier du futur CHU, le Greta a su répondre aux urgences de formation, tout en anticipant les besoins de main-d’œuvre. »

Jusqu’au 9 juillet, les futurs apprentis, mais aussi les entreprises pourront découvrir les possibilités offertes par l’apprentissage. Ce mercredi 7 juillet, le deuxième webinaire de la journée débutera à 14 h 30. Il sera consacré au recrutement des apprentis par les chefs d’entreprise. Demain, jeudi 8 juillet, dès 9 heures, des ateliers coaching permettront aux postulants de réussir leur embauche.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante