La Communauté d’agglomération Cap Excellence prend acte par voie de communiqué « de l’intérêt porté par la population, à travers l’action initiée par l’Alyans Nasyonal Gwadloup (ANG), pour le projet de réhabilitation et de modernisation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, et le partage. »
En effet, de nombreux artistes et amis du Centre des Arts et de la Culture se sont réunis, lundi soir, pour un concert improvisé. Ils demandent que la structure ne soit pas abandonnée, d’autant que plusieurs millions d’euros ont été dépensés sur fonds publics pour le réformer… avant que le chantier soit abandonné, faute d’argent.
Eric Jalton, président de Cap Excellence : « Ce projet porté par Cap Excellence depuis 2011, à la suite de la ville de Pointe- à-Pitre a été mis à l’arrêt en raison notamment de défaillances d’entreprises attributaires. Il s’agit maintenant d’en assurer la reprise avec la recherche de financements complémentaires auprès de l’Etat et de la Région Guadeloupe et l’Europe. »
M. Jalton précise : « Après la finalisation de son projet culturel, avec les services de l’Etat, de la Région, du Département et les artistes du territoire, les travaux du Centre des Arts pourraient redémarrer durant les prochains mois. »
Le Président de Cap Excellence et ses équipes disent se tenir à la disposition des artistes, des acteurs culturels et de l’ANG « pour faire avancer ce projet avec leur bienveillante contribution, malgré les embuches qu’il rencontre. »
Il souligne enfin : « La mise à disposition d’un tel équipement, au rayonnement régional, voir même caribéen, est une nécessité à laquelle s’attèle le président de la Communauté d’agglomération, contre vents et marrées. »