Lundi 5 juillet, à 15 heures, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a réuni, en raison des contraintes sanitaires, une représentation de la commission permanente formée par ses six premiers vice-présidents, Jean-Philippe Courtois, Maryse Etzol, Blaise Mornal, Gabrielle Louis-Carabin, Ferdy Louisy et Hélène Polifonte-Molia, pour une première séance de travail avec les services du département, représentés par le directeur général des services, Henri Laventure.
L’occasion de passer en revue les grands enjeux de la collectivité, les finances, les ressources humaines et les principales politiques publiques départementales.
Le souhait d’accompagner
les souffrances sociales sans délai
Le président et ses vice-présidents ont eu l’occasion, lors de ce premier contact avec l’administration, d’insister sur les objectifs cardinaux de simplification des démarches administratives et de réduction des délais de traitement qui sont fondamentaux. En effet, pour le président Losbar, derrière chaque demande d’APA, de RSA, d’amélioration de l’habitat, il y a une souffrance sociale qui doit être accompagnée sans délai.
Les échanges se sont poursuivis sur l’indispensable participation de la collectivité à la relance économique, la mise en oeuvre d’une plus grande efficacité au service des usagers et l’élaboration du contrat de gouvernance concertée avec la région .
Le président Losbar a fixé le cap d’un dialogue social fructueux avec le personnel départemental et ses représentants au rang de ses priorités. La problématique de l’eau a également été au cœur des discussions dans la perspective de la mise en place du Syndicat Mixte Ouvert au 1er septembre 2021.