Le préfet de la Martinique a transmis le compte administratif de 2020 et le budget primitif de 2021 de la commune de Fort-de-France (budget principal et budget annexe « Sermac ») à la chambre régionale des comptes.
Celle-ci devait se prononcer sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité, dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire dont le terme a été fixé par la chambre au 31 décembre 2025.
La chambre a constaté, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture du compte administratif de 2020 de la commune de Fort-de-France est de – 61 479 624,36 €.
Elle constate aussi que les mesures mises en œuvre par la commune en 2020 et prévues pour 2021 pour redresser son équilibre budgétaire sont insuffisantes. Logique politique puisqu’il y avait les municipales…
En conséquence, la chambre propose au préfet de la Martinique de régler le budget primitif de 2021 de la commune de Fort-de-France.
A noter que la commune de Fort-de-France a une capacité d’emprunt, compte tenu de ses dettes, de 5 millions d’euros par an. Autant dire… rien pour ue ville de cette taille !