En congrès depuis le 3 juillet, le Syndicat des personnels de l’Education en Guadeloupe (Speg) a élu ce dimanche 4 juillet, Jean Dernault, au poste de Secrétaire général. L’une de ses priorités sera de mettre en œuvre le rapport d’orientation, voté ce dimanche.
En raison de la crise sanitaire, le Speg a organisé son 9e congrès en format hybride. Une partie du congrès s’est déroulée en distanciel, ce samedi 3 juillet. Pour le reste, la salle de l’Etoile, à Richeval (Morne-à-L’Eau) a accueilli les congressistes. Entre projet d’orientation, vote des résolutions discutées pendant deux jours, samedi 3 et dimanche 4 juillet, le nouveau Secrétaire général du Speg a été élu. Jean Dernault aura désormais la responsabilité de la mise en œuvre du rapport d’orientation adopté ce dimanche 4 juillet.
Défendre le créole dans l’éducation
Sans surprise, parmi les résolutions du Speg, figure la valorisation du créole dans l’éducation. Un élément qui fait partie de l’ADN du Syndicat depuis sa création. Les congressistes ont d’ailleurs rendu hommage à Hector Déglas, dit Titor, l’un des fondateurs du Speg décédé récemment. « Nous entendons continuer à défendre le créole pour qu’il s’implante davantage dans l’école, de la maternelle à l’université, annonce Jean Dernault, Secrétaire général du Speg. Même s’il y a eu des progrès, il reste encore du travail. »
« Les réformes ne font que dégrader l’école. »
Jean Dernault, Secrétaire général du Speg
Le Speg entend également militer pour que les ex-contractuels, une fois titularisés restent en Guadeloupe. « Nous avons adopté une résolution pour une meilleure organisation de l’école pour la rendre plus efficace, avec la possibilité d’adapter les programmes, poursuit le Secrétaire général. Nous constatons que les réformes, les unes après les autres ne font que dégrader l’école et il faut absolument pouvoir prendre la main pour mieux organiser les choses et permettre aux élèves de mieux réussir. Il faut que l’éducation soit orientée vers le développement de notre territoire. »
Saint-Martin, la situation sanitaire et l’Université des Antilles étaient au cœur des débats. Prochainement, le conseil syndical du Speg se réunira pour le bilan de l’année et préparer la rentrée qui, selon Jean Dernault, s’annonce « chaotique », au regard de la situation sanitaire dans certains pays , mais aussi des problèmes récurrents d’effectifs et d’attribution de postes.
Cécilia Larney