Tout Cuba se prépare à faire face au danger que représente l’approche de l’ouragan Elsa sur le territoire national, une autre situation exceptionnelle dans une longue période d’exceptions qui, entre la pandémie de covid-19, la résurgence du blocus américain et la conjonction de ses de graves répercussions sur la dynamique socio-économique de l’archipel, a eu sur l’unité, l’intelligence créatrice et le travail du peuple, la clé de leur résistance héroïque.
Face à la menace du cyclone, le premier secrétaire du Comité central du Parti, Miguel Díaz-Canel, a donné des instructions, demandé d’agir de manière responsable et transmis la confiance : « Nous avons chargé les territoires de mettre en œuvre leurs plans contre les catastrophes, avec une extrême prudence en l’épidémie. Nous demandons à notre peuple la discipline pour ne pas pleurer les morts. On s’en sortira aussi ! »
S’il n’y a pas de changements significatifs dans sa trajectoire vers l’ouest-nord-ouest, ou dans la vitesse de translation, l’ouragan Elsa, le premier de la saison cyclonique en cours dans le bassin atlantique tropical, s’est déplacé samedi à travers les mers vers le sud et près de la République dominicaine et Haïti, pour transiter, dès ce dimanche matin, par le détroit de Colon, et approcher la côte sud des provinces orientales dans la matinée.
Source : Granma