Depuis jeudi 1er juillet, le couvre-feu est levé à Saint-Martin, partie française. La fermeture des établissements recevant du public (ERP) est maintenue à 23 heures jusqu’au 11 juillet.
Le maintien de la précédente mesure était prévu jusqu’au 28 juin. Fidèle à ses habitudes, le préfet Serge Gouteyron aura fait durer le « plaisir » 3 jours de plus avant d’officialiser, ce jeudi 1er juillet, la fin du couvre-feu à Saint-Martin. Un énième ajustement du dispositif, plus qu’une réelle abolition, justifié par l’évolution favorable de la situation sanitaire.
Par conséquent, à Saint-Martin, les déplacements redeviennent libres 24h/24. Les rassemblements sur la voie publique passent de 6 à 10 individus. Et les tables des bars et des restaurants voient le nombre de convives relevé de 6 à 8 personnes. Néanmoins, les établissements recevant du public sont toujours tenus de fermer leurs portes à 23 heures. Quant aux sportifs, ils ne sont pas en reste puisque les compétitions sont autorisées si elles sont déclarées en Préfecture. Les infrastructures doivent respecter une jauge de 50% et le public, le port du masque. Ces mesures sont à respecter jusqu’au dimanche 11 juillet inclus.
Hu. M
Nombre élevé d’hospitalisations et de décès
Publié mercredi 30 juin, le dernier bulletin de l’ARS fait état d’une baisse de la contamination à Saint-Martin entre le 21 et le 27 juin, avec 35 nouveaux cas enregistrés, contre 48 la semaine précédente. Néanmoins le nombre d’hospitalisations et de décès reste élevé. Sept patients occupent toujours les lits de l’unité Covid de l’hôpital Louis Constant Fleming et trois personnes hospitalisées sont décédées la semaine dernière. L’ARS déplore également deux nouvelles victimes du virus ainsi que plus d’une dizaine de contaminations depuis le 28 juin.