Une nouvelle réunion du Comité Scientifique Territorial, installé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se tenait lundi 28 juin 2021.
À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire, à savoir un R0 =0,84 et un taux d’incidence de 270 cas pour 100 000 habitants.
« Mais avant tout, le Comité se réjouit que ses préconisations aient été entendues quant à la suppression du test antigénique à leur arrivée à Paris pour les passagers en provenance de Guyane et se rendant dans l’Hexagone. Une mesure dont le Comité réclamait l’annulation depuis plusieurs semaines, particulièrement en raison de la fiabilité de ce test, jugé moins importante que le test PCR exigé 48 heures avant le vol. »
D’autre part, le Comité alerte sur le risque d’une quatrième vague sur le territoire, qui, en raison du caractère saisonnier déjà observé dans l‘évolution de l’épidémie, pourrait survenir à la fin de la saison sèche et être causée par une circulation active du variant delta.
Par conséquent, il préconise « une massification de la vaccination et rappelle l’enjeu important poursuivi, à savoir limiter les formes graves. »
De même, il se positionne en faveur de la suppression des motifs impérieux au départ du territoire pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet ainsi que de la quarantaine non obligatoire.
Le Conseil « regrette l’insuffisance des moyens mis en place au niveau des frontières pour protéger le territoire face au variant delta, insuffisance qui pourrait avoir comme conséquence directe la 4e vague à prévoir. »