Un décret publié vendredi 13 novembre au Journal officiel nous apprend la nomination de George Pau-Langevin à de nouvelles fonctions : elle sera l’adjointe de la Défenseur des Droits de l’Homme. Et sera particulièrement chargée de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité. Deux dossiers chargés que cette femme courageuse, déterminée, saura prendre en mains.
Qui est George Pau-Langevin ? La Guadeloupéenne est une véritable figure du Parti socialiste (PS) auquel elle adhère et milite activement depuis le milieu des années 1970. Avocate bien connue sur la place de Paris, elle traite des dossiers sensibles, liés aux droits de la Femme. George Pau-Langevin va ainsi poursuivre le combat contre les discriminations qu’elle mène avec pugnacité.
Conseillère de Paris, elle est une proche de Bertrand Delanoé.
De 1984 à 1987, George Pau-Langevin a présidé le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP). En 2009, elle a présenté à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à lutter contre les discriminations liées à l’origine, réelle ou supposée.
Une bonne ministre
Ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, quand elle est nommée (plein) à l’Outre-mer — avant elle, Victorin Lurel avait essuyé les plâtres d’un domien à l’Outre-mer— , présente plusieurs plans » en faveur de l’Outre-mer (jeunesse, logement, santé, sécurité) et gère, en avril 2016 plusieurs nuits de violences urbaines à Mayotte. Elle prépare, avec la secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle, Ericka Bareigts, qui va lui succéder l’année suivante, le projet de loi pour l’égalité réelle outre-mer, qui prévoit un plan de développement pour réduire progressivement les écarts de niveaux de vie et de qualité de vie entre l’Outre-mer et l’Hexagone et la création de la future Cité des Outre-mer. Le projet de loi fait l’objet d’une consultation sur internet des ultramarins. Elle regrette l’absence d’évolution de Saint-Pierre-et-Miquelon qui a préféré conserver son statut.
AJV
Le saviez-vous ?
George Pau-Langevin est aussi à l’origine du changement de nom de la rue Richepance (général qui contribua à rétablir l’esclavage en Guadeloupe en 1802, sur l’ordre de Bonaparte) en rue du Chevalier de Saint-Georges, un musicien et compositeur de musique guadeloupéens du XVIIIe siècle, dans le 1erarrondissement de Paris.