Avant la fin des classes, mardi 29 juin, la LISE Academy, école d’enseignement bilingue en Guadeloupe, a organisé une cérémonie de remise de diplômes aux élèves dans les règles de l’art.
Il régnait une certaine effervescence tant dans les rangs des élèves que de l’équipe pédagogique de la LISE (pour Listen, I Speak English) Academy. Et pour cause ! Après une année scolaire marquée par la crise sanitaire, la direction de l’école privée d’enseignement en anglais et en français avait mis les formes pour organiser sa cérémonie de remise de diplômes. L’événement s’est déroulé en présence des parents, au CWTC de Jarry (Baie-Mahault), ce vendredi 25 juin.
Du centre linguistique à l’école
Un moment d’autant plus important que l’école, ouverte en 2013, a accueilli cette année sa première classe de 6e. Le fait n’est pas anodin quand on sait qu’avant d’être une école privée agréée par l’Education nationale, la LISE accueillait des enfants le mercredi et le samedi pour des activités périscolaires et des adultes pour des cours d’anglais, le soir. Le centre organisait aussi des séjours linguistiques à Atlanta.
Le développement réussi de la LISE Academy fait écho au parcours d’Abigail Vaillant, directrice de l’école privée. Zimbabwéenne, installée en Guadeloupe depuis 30 ans, après plusieurs années aux Etats-Unis, elle propose aux parents une autre forme d’enseignement.
« J’ai commencé avec 19 élèves en 2013. Aujourd’hui, nous en sommes à plus de 300 ! Nous sommes une école bilingue avec 50 % d’enseignement en anglais et 50 % en français, explique Abigail Vaillant. Nous avons deux classes de Grande Section : quand le premier groupe a cours d’anglais, l’autre groupe fait du français. Et le lendemain, ils alternent. »
Les élèves, âgés de 2 à 13 ans sont répartis sur les deux sites de l’école, à Jarry (Baie-Mahault), de la Très petite section à la classe de 6e. « Les enfants apprennent très vite quand ils sont petits et ils acquièrent le bon accent, rappelle Abigail Vaillant. Dans notre école, l’enseignement de l’anglais est très ludique : les élèves pratiquent au quotidien. » A la rentrée prochaine, la LISE Academy franchira un nouveau palier en ouvrant sa première classe de 5e.
Cécilia Larney
Un camp de vacances pour les 2/11 ans
Pour permettre aux enfants pour poursuivre leur apprentissage de l’anglais de manière ludique, la LISE Academy met en place un camp de vacances, du 1er au 30 juillet. Le camp accueillera les élèves de la LISE Academy, mais est aussi ouvert à tous les enfants âgés entre 2 et 11 ans, avec un programme d’activités spécifiques et en plein air.