Le président Daniel Gibbs et son équipe y tiennent ! Saint-Martin doit posséder un campus universitaire numérique pour sa jeunesse et offrir un enseignement à distance pour une montée en compétence sur le territoire.
C’est tout l’enjeu du campus numérique pour lequel la Collectivité et ses élus œuvrent à la réalisation depuis plusieurs mois. La Collectivité porte ce dispositif au titre du volet Formation, en partenariat avec le rectorat et l’Université des Antilles-Guyane.
L’institution fait également appel à tous les partenaires désireux de faire partie de ce projet collectif au service de la jeunesse saint-martinoise.
Comme l’a indiqué le président de la Collectivité lors de la présentation du dispositif au Conseil exécutif, en décembre 2020, « ce campus numérique sera un lieu de savoir et d’élévation des compétences et un véritable outil de développement du territoire. »
Grâce à ce campus d’enseignement à distance, la Collectivité disposera d’une université numérique et pourra répondre aux besoins en formation des secteurs publics comme privés.
Pour mener à bien ce projet dont le coût a été évalué à 1,47 million d’euros, la Collectivité a sollicité le soutien financier des fonds européens FSE et FEDER, de l’Etat et l’Education Nationale.
La Semsamar sera partenaire dans le cadre de la mise à disposition de locaux pour l’enseignement.
Au même titre que la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences Territoriales (GPECT) — et du dispositif intégrant Cadre-Avenir, le Campus numérique de Saint-Martin viendra renforcer l’offre de formation et de montée en compétence, portée par la Collectivité de Saint-Martin.
L’ouverture du campus d’enseignement à distance est programmée pour fin 2021 début 2022, afin d’offrir un outil complémentaire au service de la formation et de l’enseignement supérieur sur notre territoire.