Le président d’Haïti, Jovenel Moise, a appelé ce dimanche 20 juin au soutien international et à la collaboration de tous les secteurs de la société pour mettre fin à la violence des gangs armés qui s’est intensifiée ces dernières semaines.
Dans un discours d’une demi-heure, Jovenel Moise a précisé qu’il ne demande pas une intervention des troupes étrangères, comme celle développée par l’ONU entre 2004 et 2019, mais plutôt l’ « engagement » de la communauté internationale dans la lutte contre l’insécurité.
« Le pays est dans un cycle infernal de violence depuis 18 ans. Un cycle infernal d’insécurité. Et ce cycle nous met dans une situation où nous sommes obligés d’éteindre le feu tout le temps », a-t-il déclaré.
Moise a assuré avoir demandé à l’armée, qui compte environ 500 soldats, de soutenir la police nationale dans sa lutte contre les gangs.
Le président a également évoqué les « plus de 3 000 personnes » qui ont quitté leur domicile en raison des conflits entre bandes armées qui ont eu lieu dans les premières semaines de juin dans le quartier de Martissant, au sud de Port-au-Prince, et un autre millier de déplacés par événements similaires dans le quartier de Delmas, au centre de la capitale.
Source : Listin Diario