Covid-19 : couvre-feu allégé à Saint-Martin jusqu’au 28 juin

Restaurateurs et autres tenanciers vont pouvoir accueillir du public en soirée. Tout déplacement est interdit entre 23 heures et 5 heures du matin.

Et voici le couvre-feu 3.0, une troisième version de la mesure instaurée le 30 mai à Saint-Martin par le préfet Gouteyron. Une édition « light » qui autorise les bars et les restaurants à rouvrir leurs portes et à accueillir du public en soirée… mais pas trop tard. La Préfecture l’a fait savoir ce vendredi par voie de communiqué : « Le couvre-feu est maintenu à Saint-Martin. Tout déplacement est interdit entre 23 heures et 5 heures jusqu’au lundi 28 juin à 5 heures. Les manifestations sportives, cultuelles et culturelles nécessitent une déclaration et l’autorisation de la Préfecture. »

Onze décès en moins d’un mois

Avec 11 personnes décédées en moins d’un mois, la situation sanitaire reste fragile à Saint-Martin. Toutefois, les dernières données de l’Agence régionale de Santé Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin font état d’une baisse significative des cas de Covid-19 depuis le début de la semaine. Le taux de positivité est de 2,8 % cette semaine, contre 4,3 % la semaine dernière. L’hôpital de Saint-Martin, dont le personnel a été particulièrement sollicité ces dernières semaines, enregistre également une baisse sensible de fréquentation et d’occupation de l’unité Covid.

Dans son communiqué, la Préfecture invite les Saint-Martinois à la plus grande prudence et rappelle que « la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre l’épidémie de covid-19. » Le vaccinodrome de Galisbay est ouvert du lundi au samedi, de 8 heures à 16 heures, y compris pour les adolescents de 11 à 18 ans. Près de 28 % de la population a reçu une première injection, « ce qui est un facteur favorable dans la lutte contre l’épidémie de covid-19, mais encore insuffisant pour permettre le retour à la vie normale. »

Hugues Mercader

Gouteyron ou le triomphe du couvre-feu ?

Serge Gouteyron, préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

A Saint-Martin, le préfet Serge Gouteyron semble prescrire le couvre-feu au compte-gouttes. Après une première ordonnance, le 30 mai, de 10 heures d’assignation à résidence pendant 10 jours, le haut fonctionnaire a ensuite baissé la posologie à 7 heures pendant 3 jours. Comme les effets tardaient à se faire sentir, la Préfecture a jugé préférable de poursuivre le traitement pendant 5 jours supplémentaires. Plus encore 1 jour sous observation. Au cas où…

Finalement, ce vendredi, le préfet Gouteyron a estimé que l’amélioration sensible de la situation sanitaire à Saint-Martin n’était pas suffisante pour arrêter le traitement. Le représentant de l’Etat dans les Iles du nord a renouvelé sa prescription jusqu’au matin du 28 juin. Toutefois, la dose de « restez chez vous » n’est plus que de 6 heures par jour. Gouteyron ou le triomphe du couvre-feu ? Réponse dans une dizaine de jours.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante