C’est cette période de l’année où les résidents des Iles Vierges peuvent s’attendre à trouver beaucoup de sargasses dans les eaux de la région, et les chercheurs disent s’attendre à plus.
Le laboratoire d’océanographie de l’Université de Floride du Sud a signalé le mois dernier des quantités record de sargasses dans les mers de l’Atlantique centre-ouest et des Caraïbes à des quantités record.
Les perspectives mensuelles ont montré qu’en mai, les sargasses couvraient une superficie de 1 179 milles carrés, soit environ la moitié de la taille de Porto Rico. Cela représente une augmentation par rapport aux moyennes historiques de 30 miles carrés entre 2011 et 2017, ou une superficie légèrement plus petite que St. Thomas.
« Ça a toujours existé, mais auparavant, c’était confiné à la mer des Sargasses », a déclaré Doug Wilson, directeur scientifique de Ocean and Coastal Observation Virgin Islands.
« C’était jusqu’au milieu des années 2010, quand elles ont commencé à apparaître sur tout l’Atlantique tropical, de l’Afrique de l’Ouest aux Caraïbes en quantités beaucoup plus importantes qu’auparavant. »
Selon la National Oceanographic and Atmospheric Administration, les sargasses sont un genre de grandes algues brunes, facilement identifiables par des branches feuillues brunes et des structures ressemblant à des baies appelées pneumatocyste. Ces pneumatocystes sont principalement remplis d’oxygène et ajoutent de la flottabilité à la structure de la plante, lui permettant de flotter dans des masses insulaires.
Bien qu’il existe un consensus sur le fait que la hausse des températures des océans joue un rôle dans l’augmentation des sargasses, le jury scientifique n’est toujours pas au courant.
Source : Virgin Islands Daily News