Depuis ce mercredi 16 juin, en fin de journée, la Martinique est passée en vigilance jaune. Une mesure déclenchée à l’approche de la première onde tropicale de la saison. Sont attendus, de fortes pluies et des orages jusqu’à ce jeudi soir.
L’onde tropicale poursuit une trajectoire vers l’ouest. Dans la première partie de la nuit de mercredi quelques averses ont traversé la Martinique sans donner de cumuls significatifs. Ces conditions perdureront jusqu’en soirée de jeudi. Des cumuls de pluie de 20 à 50 mm en 3 heures et 50 à 70 mm en 6 heures sont attendus notamment sur le relief, mais ils ne sont pas exclus sur le reste de la Martinique.
Ces cumuls pourraient entrainer des ruissellements localement importants sur des sols desséchés et ravinés par la sécheresse de ces derniers mois.
Rodolf Etienne
Soyez vigilants !
Renseignez-vous sur les conditions météorologiques :
- Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur
- Si vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme en mer
En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.
En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d’eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux.