En Guadeloupe, ce vendredi 11 juin, à 11 h 30, au gymnase Gérard Marianne, de Capesterre Belle-Eau après plus de trois mois de conflit entre les mairies, les EPCI et l’UTC-UGTG, un protocole d’accord a été signé.
Comme l’a souligné à plusieurs reprises, Nestorius Favel, secrétaire général de l’UTC-UGTG, « nous n’étions pas là aujourd’hui pour continuer à négocier, mais pour signer. Nous avons signé avec les maires présents. Certains maires avaient déjà signé avec nous. D’autres doivent signer pendant le week-end. J’engage vivement les quatre maires avec lesquels nous avons négocié à convaincre les derniers maires qui n’ont pas signé. Lundi, nous ferons le point et nous verrons quand nous reprendrons le travail. C’est un combat historique. »
Jean-Philippe Courtois, l’un des quatre maires mandatés par l’association des maires de Guadeloupe pour négocier, ces dernières semaines, avec l’UTC-UGTG, s’est montré satisfait. « Nous avons avancé. Maintenant, il faut reprendre le travail ! Nous allons nous engager à convaincre les maires qui n’ont pas encore signé ce protocole à le faire. »
Faut-il comprendre, après la signature de ce protocole d’accord, que tout ira pour le mieux et que, dès lundi ou mardi prochain, les services communaux reprendront leurs activités habituelles ? Il faut l’espérer. Néanmoins, un revirement, un malentendu peut relancer, dans certaines communes, le conflit.
Pour ceux qui s’étonnaient de voir que seuls treize maires ou représentants de maires étaient présents ce matin, il faut retenir que certains maires ont signé… et que d’autres devraient le faire rapidement. De toutes les façons, ont laissé entendre les syndicalistes, les représentants syndicaux UTC-UGTG dans les communes vont être particulièrement veillatifs au cours des semaines à venir.
André-Jean Vidal