Poursuite de la diminution lente de la circulation virale. La tension hospitalière est encore importante.
Le nombre de nouveaux cas dépistés a baissé de près de 27% cette semaine. Les services de réanimation et de médecine du CHU et du CHBT restent cependant sous tension, en particulier en raison de l’aide apportée à Saint-Martin.
170 nouveaux cas
Pour la semaine du 31 mai 2021 au 6 juin 2021 (semaine 22), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 170 (source SI-DEP ARS, personnes testées en Guadeloupe) contre 232 (données consolidées) pour la semaine 21 180 cas positifs au total sont comptabilisés par Santé publique France qui intègre dans ses chiffres les personnes ayant une résidence principale en Guadeloupe et testées aussi bien dans l’hexagone que dans notre département, chiffre en diminution par rapport à celui de la semaine 21 (249) en données consolidées). Ces résidents guadeloupéens, du fait de la détection de leur positivité hors du territoire, n’ont pu rejoindre la Guadeloupe. En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 16 608, le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens ou des personnes testées localement.
Le variant anglais majoritaire
En semaine 22, 4 630 tests supplémentaires (RT-PCR et test antigéniques) ont été réalisés pour des résidents guadeloupéens (faits sur le territoire et hors du territoire) versus 4 050 (données consolidées) en semaine 21. Il a été enregistré un nombre total de 212 247 analyses réalisées depuis le début de l’épidémie. L’ARS dénombre 1 121 tests antigéniques réalisés sur le territoire en semaine 22 contre 1 078 la semaine passée.
Le variant de type anglais (V1) reste fortement majoritaire (prévalence comprise entre 80% et 90%) tout comme en France Hexagonale. Cependant 15 cas de variants sud-africains (V2) avaient déjà été identifiés dans les semaines précédentes (dont 3 cas secondaires en contact avec un voyageur) ainsi que 4 cas de variants brésiliens (V3) (dont 3 voyageurs en provenance de Guyane et 1 cas secondaire)
Selon Santé publique France, au cours de la semaine 2021-22, 3 nouveaux clusters ont été enregistrés dont 2 en milieu professionnel et 1 en milieu familial élargi.
Quatre morts cette semaine
Le nombre de personnes admises à l’hôpital a diminué la semaine dernière. Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. En cette semaine 22, d’après les données SIVIC, il y a eu 31 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe dont 6 en réanimation, 30 en service médecine COVID et 7 dans les autres services de médecine.
Au dimanche 30 mai, selon SIVIC, 23 personnes étaient hospitalisées en réanimation COVID au CHU, 5 en unité de soins intensifs ou continus, 48 patients l’étaient dans les services de médecine et 36 autres en SSR.
Selon les données Sursaud/Oscour (exploitation Santé publique France), on comptabilise par ailleurs 19 passages aux urgences du CHU pour suspicion de COVID, 12 aux urgences du CHBT et 3 aux urgences de la clinique des Eaux Claires. Suite à ces passages aux urgences, 23 personnes ont été hospitalisés dont 3 en réanimation.
A ce jour, les capacités du service de réanimation des secteurs COVID et non COVID sont au-delà des places habituelles en réanimation. Nous sommes au palier 5 du plan ORSAN avec 43 lits de réanimation activés au total (CHU et CHBT) pour faire face aux besoins de la Guadeloupe et des îles du nord. La Guadeloupe continue à bénéficier de renforts venant de la réserve sanitaire.
Il est à noter que quatre patients COVID et six patients non COVID ont été transférés du CH de Saint-Martin vers le CHU en cette semaine 22
Quatre résidents Guadeloupéens sont décédés cette semaine au CHU, dont 3 en réanimation. La moyenne d’âge de cette femme et des 3 hommes est de 70 ans.