Quand nous étions plus jeunes, moi jeune journaliste, lui jeune cadre à la mairie de Baie-Mahault, nous nous voyions chaque semaine dans l’antenne de la Ville de Baie-Mahault, à Jarry. Longues discussions sur l’évolution de la zone. Les travaux en cours, les ouvertures et fermetures d’entreprises. Un peu de prospective.
Avec Régis Zébus, nous avons eu l’idée de faire, dans le quotidien, une page Jarry chaque semaine, pour rendre compte de l’actualité économique de la zone industriel-commerciale.
Et puis, Régis est parti pour d’autres aventures, en Guyane un temps, puis en Guadeloupe, grimpant une à une, avec le souci du détail, le sérieux qu’on lui connaissait, les marches de la fonction publique territoriale.
Responsable de l’antenne de la Ville de Baie-Mahault, à Jarry, directeur des Interventions Economiques et du Développement Local, toujours à la Ville de Baie-Mahault, puis directeur général adjoint de Cap Excellence, plus récemment directeur général des services du Syndicat mixte des transports du Petit Cul-de-sac marin.
Lundi 31 mai, en reportage avec la Région, à l’antenne du Raizet, Ary Chalus répond à un appel téléphonique, coupe la communication et me dit : « Régis Zébus a été emporté, cette nuit. Rupture d’anévrisme. »
« Il a commencé avec moi, à Baie-Mahault… » Visiblement, le président de Région est touché par cette nouvelle.
« Homme affable, amoureux de son pays, il ne se départissait pas de son humour et de son dynamisme sans fin », écrit Eric Jalton, maire des Abymes et président de Cap Excellence, dans un hommage.
« La Guadeloupe a perdu l’un de ses enfants engagé pour son pays… Nous garderons en mémoire ton sourire, ta détermination et ta sagesse », dit Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, président de l’Association des maires de Guadeloupe.