Le conflit à Odyssi passe à une nouvelle phase. Les grévistes de la structure en charge de la gestion de l’eau sur le territoire de la CACEM (Communauté d’agglomération Centre Martinique), regroupant les communes de Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph et Schœlcher, n’ont toujours pas d’accord avec la direction.
Les agents municipaux affiliés à la CGTM devraient se mobiliser ce jeudi 27 mai, en soutien aux salariés d’Odyssi, en grève depuis le 10 mai. Pour Daniel Gromat, secrétaire général de la CGTM-SOEM, rien ne va plus à Odyssi. « Nous poursuivons les discussions mais il n’y a rien de significatif, affirme-t-il. On a échangé pendant 6 heures mardi sans avancée réelle. Les agents sont à bout et devraient recevoir le soutien des camarades de toute l’île. Nous visons clairement le blocage des quatre mairies de la zone CACEM pour nous faire entendre et pour que des solutions pérennes soient entérinées ».
Une montée en puissance du conflit
Malgré les coupures tournantes, rien n’est réglé et la colère des administrés ne cesse d’enfler. Les grévistes dénoncent le management de la direction, le non-respect d’accords signés l’an dernier et exigent une révision de plusieurs licenciements jugés abusifs. Si aucun accord n’est trouvé, il faudra s’attendre à des coupures d’eau quasi-généralisées sur tout le territoire de la CACEM et une montée en puissance du durcissement du conflit dans les quatre communes de la circonscription du centre. A noter également que les agents affectés dans les écoles devraient être en grève, tandis que les écoles, elles, pourraient ne pas accueillir les élèves.
Rodolf Etienne