Le marchand de diamants fugitif Mehul Choksi a disparu de son domicile à Antigua-et-Barbuda, dont il est citoyen depuis début 2018.
L’assistant de Mehul Choksi a affirmé que Choksi avait la citoyenneté d’une autre nation des Caraïbes. Peur-être Cuba. Or, l’Inde n’a pas de traité d’extradition avec Cuba.
Choksi, 62 ans, est accusé d’avoir fraudé la Banque nationale du Punjab (PNB) du secteur public pour près de 13 milliards de roupies. Le neveu de Choksi, Nirav Modi, également accusé dans l’affaire, se bat pour empêcher l’extradition du Royaume-Uni, où il est en prison.
Selon un avis publié par la police royale d’Antigua-et-Barbuda, Choksi a été porté disparu le 23 mai au poste de police de Johnson Point à Antigua.
« Il a été vu pour la dernière fois vers 17 h 15 à la date susmentionnée avant de quitter son domicile dans une automobile qui a depuis été récupérée. Sur la base des informations supplémentaires reçues, la police a effectué de nombreuses recherches, mais en vain », a déclaré la police dans l’avis publié le 24 mai.
La police a demandé l’aide du public local pour retrouver Choksi.
Choksi a quitté l’Inde le 7 janvier 2018, plusieurs jours avant que l’arnaque de la PNB ne soit découverte, et a prêté le serment de citoyenneté d’Antigua-et-Barbuda le 15 janvier. Il avait demandé la citoyenneté en novembre 2017 dans le cadre du programme Citizenship by Investment de la nation insulaire.
Vijay Aggarwal, l’avocat de Choksi en Inde, a déclaré que la famille de son client ne savait pas où il se trouvait.
« Mehul Choksi est porté disparu. Les membres de sa famille sont inquiets. Ils sont en contact avec la police d’Antigua mais sont très préoccupés par sa sécurité. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé », a déclaré Aggarwal à The Indian Express mardi.
Source: Indian Express