Au François, samedi 22 mai, en marge des manifestations de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique, plusieurs incendies ont été déclenchés par des manifestants. L’entrée du quartier Cap-Est, haut lieu de vie des békés de Martinique était leur cible.
Dans le cadre des manifestations du 22 mai en Martinique, des feux de poubelles et un incendie sur un terrain privé sont à déplorer. Ils étaient ainsi plusieurs dizaines d’hommes et de femmes à se diriger vers le quartier Frégate, formant un cortège compact à proximité de la propriété de Bernard Hayot. Ensuite, porte-voix, drapeaux rouge-vert-noir, tambours et flambeaux, les manifestants se sont dirigés vers le quartier proche du Cap-Est.
Pompiers et gendarmes étaient sur place
A l’entrée du quartier Cap-Est, avant de faire demi-tour, les manifestants ont mis le feu à un local à poubelles et sur une propriété privée. Il a fallu l’intervention de trois camions de pompiers pour venir à bout du feu. Une installation téléphonique a ainsi été détruite et un compteur d’eau détérioré. L’eau a été rétablie ce dimanche 23 mai au matin.
Suite à ces débordements, trois fourgons et environ une trentaine de gendarmes équipée de gilets pare-balles et de casques ont été mobilisés. Les gendarmes ont sillonné le quartier et ses alentours tandis qu’un important dispositif était positionné au stade du François, prêt à intervenir en cas de dérives.
Rodolf Etienne