La seconde édition de l’événement « Ansanm Pou la Jénès » a eu lieu ce samedi 22 mai. Le show a été diffusé en direct sur le compte Facebook de la Région Guadeloupe.
Depuis 2019, cet événement qui fait partie du Plan d’Action Jeunesse de la région, a pour but d’informer les jeunes sur les dispositifs disponibles pour faciliter leur insertion professionnelle, ainsi que de mettre en avant le talent des jeunes de la Guadeloupe. L’émission a été produite avec la collaboration des jeunes étudiants du BTS audiovisuel du lycée de Pointe-Noire.
Sur un plateau accueillant, le show « Ansam Pou la Jénès » a mélangé information et prestation artistique grâce à la participation d’artistes choisis par la marraine de l’événement : Rachelle Alisson. Le show a su mettre en avant la diversité des talents des jeunes guadeloupéens, entre la voix de Gihane, l’originalité de Bawbii Gucci, le reggae engagé de Cephora et les tubes de Mata. Les prestations musicales ont été conclues par la marraine de l’événement qui sortira prochainement un nouvel EP qui s’intitule « Si j’étais Pire ».
Les prestations artistiques ont également couvert le domaine de l’humour avec les sketchs de Mamad Show et de Mr Stan, deux jeunes humoristes qui se sont fait connaitre sur les réseaux sociaux. Mamad Show s’est exprimé sur sa volonté de rester un gentleman en toute circonstance, y compris quand ses finances ne l’autorisent pas à inviter une jeune demoiselle autre part qu’à la « voiture à bokit ». De son côté, Mr Stan s’est exprimé sur les bons et les mauvais côtés de la célébrité lorsque l’on est un humoriste.
Informer les jeunes
L’émission « Ansanm Pou la Jénès » a également rythmé ces performances avec l’intervention de différents représentants des partenaires de la Région Guadeloupe pour l’insertion professionnelle des jeunes. Le but était d’informer les jeunes sur les différents dispositifs auxquels ils ont droit.
Le représentant de l’UDE-Medef Devrick Farhrasmane s’est ainsi exprimé sur le projet « challenge ton avenir » qui s’adresse aux jeunes sportifs de l’île.
Josette Elie-Dit-Cosaque a présenté les différents dispositifs du pôle emploi pour aider les jeunes, dont l’accompagnement intensif ou le dispositif jeunesse qui s’intéresse aux jeunes qui souhaitent retrouver un emploi.
Francine Vilovar, chargée de projet à la mission locale, a également présenté le parcours d’accompagnement à l’emploi qui prévoit une aide de 2900 euros annuels, la garantie jeune qui comprend une aide financière de 497 euros par mois et le chéquier qualification, une nouvelle aide mise en place avec la Région Guadeloupe qui a été annoncée pour la première fois au cours de l’émission.
Tafari Tirolien